Quelle information aujourd'hui sur CBNews! Le président Nicolas Sarkozy voudrait en effet supprimer la publicité sur les chaines de télévisions publiques, soit France 2, France 3, France 5 et maintenant France 4! Il est vrai que déjà la publicité sur les chaînes du services publiques sont limités. Ainsi, on ne peut pas faire de coupure publicitaire au milieu d'un programme.
France télévision touche tout de même 800 millions d'euros en 2007! Alors comment comblé ce trou dans les rémunérations et garder un service publique de qualité?
"Pour le président, le financement pourrait alors être assuré "par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile". Les ressources publiques du groupe devraient s'élever à 1,945 Md€ en 2008."
C'est tout de même bizarre qu'un président plutôt libéral désire subventionner un service publique, et de plus, pour cela créer une nouvelle taxe! Enfin il est vrai que l'on parle tout de même d'un produit culturel, qui comme je l'ai déjà dit
ici change les choses. Mais c'est tout de même bizarre.
"Après cette déclaration, les actions de TF1 et de M6 n'ont cessé de grimper à la Bo
urse de Paris. TF1 a gagné 9,94%, M6 4,49% tandis que Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,07%." Normal, une partie des budgets publicitaires qui étaient dédiés à ces marques seront réatribué sur les autres chaînes. Cela va bien sûr faire augmenter les prix.
"Par ailleurs, au cours de cette même conférence de presse, Nicolas Sarkozy a appelé de ses vœux la mise en œuvre d'un grand plan de modernisation de la distribution de la presse et confirmé qu'il était favorable à l'adoption d'une loi sur la protection des sources des journalistes. Enfin, concernant l'audiovisuel extérieur le président a souhaité qu'une nouvelle chaîne appelée France Monde, regroupant les moyens de TV5, France 24 et Radio France Internationale, soit créée "cette année" et qu'elle ne diffuse qu'en "français"."
Mon avisHonnêtement, je vois mal l'intérêt. Je pense qu'il était normal que le service publique possède un statut particulier, mais je suis pour la publicité sur le service publique. Je pense que c'est l'une des conditions nécessaires pour pouvoir diffuser et produire des programmes de qualité. A l'heure où les droits de diffusion de certaines émissions et compétitions explosent, le service publique doit avoir la capacité financière pour financer et acquérir des produits de qualité.
De plus, je suis sûr qu'il y a une idée derrière la tête de Sarkozy (comme toujours). Mais là, laquelle? Je ne sais pas vraiment. Pour aider les entreprises privées à se développer, en développant ainsi leurs chiffres d'affaires? Je ne pense pas que le service publique aurait vraiment fait une menace à ces grands groupes de télévision appartenant à de grands industriels comme Bolloré, Bouygues ou encore Vivendi. Est ce que cela va signifier une diminution du nombre de chaînes publiques (il est vrai qu'il y en a quand même beaucoup, 4, toute disponible sur le réseau non cablé!!), je pense que c'est un risque à envisager. Surtout si on estime que cela pourrait amener de nouveaux acteurs privés sur le réseau hertziens.
Et vous qu'en pensez vous?
Pour en savoir plus : vous pouvez vous rendre sur l'article
lefigaro