Tuesday, January 15, 2008

Pourquoi Microsoft ne va pas lancer de concurrent à l'Iphone

Merci à Jean Marie Gall pour l'information. Microsoft ne va en effet pas lancer de concurrent à l'Iphone.

Bill Gates a annoncé que Microsoft allait se concentrer sur le développement de Windows Mobile, qui équipe déjà un grand nombre de Smart Phones. Je voulais profiter de l'occasion pour  vous faire part de mes explications à ce choix stratégique de ne pas concurrencer le nouveau produit phare d'Apple.

Le Savoir Faire
Microsoft n'est pas une entreprise de Hardware. Il est vrai qu'ils se sont lancer dans le jeux vidéo avec succès et la Xbox, mais cela reste une entreprise de software, c'est à dire de logiciels.
On peut aussi voir que l'offensive de Windows avec le Zune sur le marché du MP3 s'est soldé avec un échec.
 Si Microsoft veut créer son nouveau téléphone, il va donc falloir chercher des partenaires ou bien développer des usines de productions. Ceci rend tout de même les choses compliquées.

Microsoft est déjà présent dans le secteur de la téléphonie mobile
En effet, Microsoft est présent depuis plusieurs années dans le marché en proposant Windows Mobile, un OS venant avec les fameux Outlook. A contrario, Apple n'était pas présent sur ce marché avant de lancer son Iphone. Pour développer l'utilisation de Windows Mobile, Microsoft a développé des partenariats et des contrats avec les constructeurs de téléphone pour pouvoir installé ses logiciels sur leurs appareils.

L'opération risquait de compromettre Windows Mobile
Si Microsoft lance un téléphone mobile, cela veut dire qu'il veut concurrencer les entreprises avec qui elle a des partenariats via Windows Mobile. Il est sûr que celles-ci n'apprécieraient pas forcément cette stratégie, et considéreraient certainement de nouvelles alternatives. Pas vraiment le meilleur moment de se lancer la-dedans, surtout que Google lance Android, un système d'exploitation et une suite de logiciels gratuits sensés révolutionné le marché.

Vous aurez donc bien compris que Microsoft n'a pas forcément intérêt à jouer à ce jeu. De toute façon, n'oublions pas que Microsoft à basé son succès en établissant des partenariats avec des constructeurs alors qu' Apple a toujours adopté une stratégie verticale, c'est à dire construire et programmer lui même toutes les composantes.
J'attends en tout cas beaucoup de ce nouveau Windows Mobile, en espérant que les problèmes de navigation internet soient résolus.

Blogged with Flock

1 comment:

  1. Voilà une très belle analyse de la situation Nicolas et merci pour le lien (sympa !) ... ;)

    ReplyDelete