Google est souvent présenté comme le business modèle, avec un avantage concurrentiel qui lui assure la suprématie sur son marché, mais aussi une très forte capacité à innover et produire de nouveaux services (gmail, open social, android, etc...).
Mais Google est aussi concerné par l'avenir de la planète. Je me souviens avoir vu un reportage sur la firme de Mountain View (où je me trouve en ce moment en passant), qui proposait des vélos gratuitement à ces employés, ainsi qu'une aide financière d'environ 5000 dollars (je ne me souviens plus du chiffre exact) dans le but d'acheter une voiture Hybrid de Toyota, consommant moins qu'une voiture normale, sachant que la différence de prix entre une Hybrid et une voiture normal est de 5000 dollars.
Aujourd'hui, le Figaro explique que Google investit dans les énergies renouvelables.
Google est un gros consommateur d'électricité, notamment pour faire tourner les nombreux serveurs et ordinateurs qu'il possède. Il a ainsi installé des panneaux solaires sur les toits de la société afin de produire 1,6MW d'électricité.
"Le projet se fixe pour objectif de produire 1 000 mégawatts à un prix de revient inférieur à celui des centrales à charbon. Le calendrier fixé reste vague. «Il s’agit d’années et pas de décennies», explique Larry Page. Les énergies géothermique, solaire et éolienne sont les trois types de ressources renouvelables identifiées par Google. Le défi est de taille puisqu’un kilowatt produit par une centrale solaire est estimé aujourd’hui entre 11 et 21 cents, tandis que les centrales à charbon le génèrent pour moins de 6 cents."
Google continue d'innover en terme de management d'entreprise et montre qu'il est résolument tourné vers les problématiques de développement durable.
C'est tout bonnement génial.
ReplyDeleteEn plus, comme tu le soulignes, de la préoccupation environnementale qui est enfin prise au sérieux et traduite en actes par une firme, c'est bien sûr un levier de communication de poids (au moins pour les RP), doublé d'un argument de management inestimable. Quel salarié ne serait pas motivé par une société qui saurait aussi bien lui parler sur un plan professionnel que personnel (d'ailleurs, si l'on remplace "salarié" par "client", ça fonctionne tout aussi bien, non ?)
Je suis totalement d'accord, d'ailleurs les salariés de l'entreprise sont les premiers vecteurs d'image de l'entreprise. Mais je pense aussi que l'entreprise a son rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, et Google, en tant qu'entreprisse multinationale par excellence, montre qu'il est possible d'allier croissance et écologie.
ReplyDeleteApologies for the comment in English, but I'll be on KQED's "This Week in Northern California" in San Francisco, CA tonight talking about this very subject. I'll post the video tonight or tomorrow morning.
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ReplyDeleteDavid, I am looking foward to watching your video. You always very up to date information and interesting articles.
ReplyDeleteYou can catch the video of my appearance on KQED's (in SF) "This Week in Northern California" plus my weekly radio segment, The Spark Minute on Green 960 here:
ReplyDeletehttp://www.sparkminute.com/?p=251
C'est le top, que les autres en prenne de la graine comme ont dit !!
ReplyDeletemais bon, cela commence à se démocraitiser de plus en plus il me semble ? Microsoft est le premier à s'être lancé dans le "vert" et garde une longueur d'avance !! ;)
You have a good concept there.
ReplyDeleteBest regards,
Rachel
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