Monday, January 28, 2008

L'industrie de la musique financée par l

Un grand merci à Lola Serres, spécialiste de l'industrie musicale et ancienne du master distribution et relation client, pour l'information.

Le marché de la musique est définitivement en train de changer. Déjà, depuis des années le peer to peer avait attaqué le business model des majors.
Ensuite, l'explosion des communautés en ligne et du web 2.0 ont changé les modes de communication, avec le recours à des sites tels que myspace et maintenant Facebook, pour communiquer sur les artistes.

De même, les progrès technologiques en terme de production font qu'il est aujourd'hui possible de se passer de studio d'enregistrement, via des logiciels tels que le fameux Pro Tools.

Cela a permis à de nombreux artistes de s'auto produire et asseoir leurs succès. On citera Lorie et bien sûr le phénomène Kamini.

Maintenant, on arrive même à un stade où le financement des artistes se fait... Par les fans. Ainsi, des sites tels que My Major Company permettent de produire des albums et Produce My Live permettent de financer une tournée par les fans d'un groupe.

Le web 2.0 et la prise de pouvoir des consommateurs prend tout son sens dans ce secteur. L'arrivée de l'Internet et plus particulièrement sa capacité à créer des communautés en ligne obligent les majors à changer totalement leurs modèles économiques. A quand les mêmes transformations dans les autres secteurs industriels?

Blogged with Flock

1 comment:

  1. le concept de produce My Life est génial mais une chose quand même que je déplore, c'est au niveau des maisons de disque qui on du mal à suivre et essayent de continuer à fonctionner à l'ancienne et pourtant, par la force des choses, il va bien falloir que ça change !! ;)

    ReplyDelete