Wednesday, January 16, 2008
Michel Edouard Leclerc met la pression sur la vache qui rit
Michel Edouard Leclerc a toujours été un acteur important du monde de la distribution. Il s'est d'ailleurs toujours engagé dans un combat contre la "vie chère", et toujours proposer à ses consommateurs les prix les plus bas possibles. Cette stratégie a permis à E. Leclerc de devenir le premier distributeur de produits culturels, en cassant les prix des disques et livres.
Aujourd'hui Michel Edouard Leclerc a décidé de prendre des actions pour défendre le pouvoir d'achat de ses consommateurs (c'est en effet la mode en ce moment de parler de ce pouvoir d'achat). Il chasse la vache qui rit, comme nous l'explique lefigaro.fr.
Le président de l'entreprise de distribution a établit une liste de 6 produits qu'il estime trop cher, et donc a décidé de leur imposer un ultimatum au 1er février, pour les forcer à baisser leurs prix.
"C'est le cas du fromage «La vache qui rit» mais aussi des sirops Pulco, du produit nettoyant «Ajax», de deux crèmes de Nivea et de L'Oréal, et des gâteaux de Brossard.
On sait tous le pouvoir de négociation des distributeurs et aussi les négociations âpres se déroulant entre les industriels et les enseignes. Ceci est encore une belle illustration, avec un peu de démagogie de la part de M. Leclerc, ce servant du sujet du moment, la lutte pour le pouvoir d'achat, pour établir une belle opération de communication.
On se souvient que les distributeurs peuvent parfois arriver à retirer de la distribution des marques phares. Ainsi, il y a quelques années, Carrefour avait décidé de retirer Evian, marque qui est vite revenu dans la négociation après.
Je voulais aussi vous inviter à lire l'article sur le blog de Michel Edouard Leclerc lui-même, expliquant sa décision.
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