Je profite de ce nouveau poste pour écrire à partir de l'éditeur de texte de Flock dont
j'ai parlé précédemment (en anglais).
Je viens d'apprendre sur le blog de
Sébastien BOUCHINDHOMME que la radio Europe 2, une des principales radios musicales en France, allait devenir Virgin Radio. De même, Europe 2 TV sera renommé Virgin TV. On assiste donc à une uniformisation des marques du portefeuille Virgin.
Il est vrai que plus une marque est présente, plus elle est forte, cependant je m'interroge quand même su le réel intérêt de l'opération. En effet, il ne faut pas confondre les genres.
Une marque peut être, il est vrai, transversale (c'est à dire porté sur plusieurs produits et-ou sur plusieurs industries) lorsque celle-ci est forte et portant des valeurs porteuses. Par exemple, Disney vend des vêtements, des parcs d'attractions et des films sous le même nom, car ces produits sont porteurs de rêves, d'un univers fabriqué avec attention tout au long de la vie de l'entreprise. Cependant, lorsqu'elle investit dans la télévision sportive, elle choisit le nom ESPN.
Il est vrai que Virgin est une marque phare de l'univers musical avec la chaîne de magasin, des productions musicales, mais est-ce que cela suffit à tuer une marque aussi porteuse qu'Europe 2?
L'un des principaux problèmes que j'ai avec ce changement de nom est que Virgin est un producteur de musique. En tant que radio musicale, Virgin radio va perdre en crédibilité certainement, déjà que la plupart des radios sont mises à mal pour leurs choix de programmation souvent décidé sur des critères commerciaux.
Je pense que Virgin aurait du rester une marque ombrelle, un peu comme Procter et Gamble, car Virgin, qui vend aussi bien des billets d'avions que du soda ou des forfaits mobiles, fait plus référence à une multinationale qu'à des valeurs proches de ses consommateurs.
Et vous, que pensez vous de ce changement de nom?
Blogged with Flock
Je pense qu'Europe 2 que j'écoute de temps à autre, et oui, cela m'arrive ! devrait garder son label afin de ce différencier de Virgin ... ;)
ReplyDelete