On apprend dans ce très beau portrait ses premiers contacts avec l'Internet et notamment l'emailing, spécialité de l'agence aujourd'hui: "elle voit son destin se dessiner alors qu'elle passe son MBA aux États-Unis:"J'ai reçu ma carte d'étudiante avec une adresse e-mail: c'était la première fois! J'ai très vite senti qu'Internet allait changer le marketing, notamment pour mesurer les actions, collecter des bases comportementales et contacter les clients"
Ensuite deuxième déclic: "Beaucoup de mes étudiants créaient leurs sociétés. Je me suis alors dit que l'entreprenariat était possible."
Elle décide donc de créer 1000mercis avec Thibaut Munier (que j'ai aussi eu la chance d'avoir pour professeur lors du même cours by the way). C'est donc l'histoire de deux professeurs chercheurs de l'université Dauphine qui décide de lancer leur entreprise.
Les débuts de 1000 mercis
Au début, 1000mercis est un site de liste de marriage. Les jeunes couples laissent leurs souhaits pour la liste de marriage, et les amis et la famille peuvent acheter ou contribuer à l'achat des différents lots.
Puis, riche de cette base de données qualifiée et grandissante, 1000mercis ouvre un pôle emailing, avec une base de données riche quantitativement et qualitativement.
Le client au centre du modèle économique
La valeur de 1000mercis pour ses collaborateurs est sa base de données. C'est pour cela que 1000mercis tâche au maximum à la préserver, en lui offrant des offres ciblées et le moins intrusive possible. C'est d'ailleurs le prix à payer pour garder des taux de conversion hauts.
Le succès de 1000mercis
Aujourd'hui 1000mercis est une entreprise connaissant un réel succès, comme le montre son chiffre d'affaires et son résultat d'exploitation en constante hausse depuis la création de l'entreprise.
Mais je voulais aussi parler aujourd'hui d'Yseulys Costes pour un point qui ne vous a certainement pas échapper: c'est une femme présidente d'entreprise! Point de féminisme chez moi, mais je trouve que c'est une très bonne chose, surtout quand on voit aussi bien en France Laurence Parisot présidente du MEDEF ou bien aux Etats-Unis des entreprises comme Ebay ou Dell dirigée par des femmes.
Je tenais en tout cas à saluer les performances de l'entreprise et d'Yseulys Costes dont j'ai particulièrement apprécié les cours.
Blogged with Flock