Thursday, February 21, 2008

Les mythes du web 2.0 aux Etats-Unis

J'écris cette petite note dont l'idée m'a été suggérée par Mickael Guillois, alors que j'annonçais que j'allais vous faire part de plus en plus des innovations marketing que je peux voir ici aux Etats-Unis.

"Excellente initiative ! Tiens, voici d'ailleurs une idée de note pour ta nouvelle rubrique : la perception américaine de notre vieux continent… Autrement dit, est-ce que - de ton point de vue de Français immergé dans la culture américaine - le web 2.0 (avec la multiplication des échanges, surtout entre blogueurs des 2 continents) permet de projeter une image plus conforme à la réalité ? Ou bien au contraire, propage-t-il les mêmes clichés que ceux des grands médias traditionnels (cinéma, télévision, presse) ? Tu me diras ce que tu en penses…"

Je dois d'abord spécifié que je me trouve actuellement dans la Silicon Valley, qui est tout de même une région à part des Etats-Unis, car la population travaillant dans les nouvelles technologies connaissent pour la plupart pas mal de chose sur le web 2.0.

Mais pour être concret, on trouve les mêmes mythes sur ces nouvelles technologies que l'on trouve en France. Les gens pensent en matière de CRM premièrement en terme de base de données et de système d'information, plutôt que de développement commercial. Aussi, beaucoup de gens ne connaissant que très peu les nouvelles technologies ont les mêmes idées préconçues sur l'Internet: celle du groupe Facebook de milliers de personnes fan d'une marque, ou encore du blog qui génère à lui tout seul des prospects.

D'ailleurs, je tiens à vous signaler cet excellent article de mon ami David Spark que j'ai rencontré il y a plusieurs mois déjà à San Francisco, qui a écrit un article expliquant bien les différentes "misconceptions" des gens par rapport au fonctionnement du web 2.0 et du travail à fournir derrière afin de récolter les fruits.

Je pense que l'un des problèmes que l'on trouve par rapport à la mode du web 2.0, c'est que les gens perçoivent les capacités, peuvent comprendre le fonctionnement et l'intérêt de ces technologies, mais on du mal à les mettre en place car celle-ci est souvent plus difficile que ce que les gens penses.

Donc la réponse est non, aux Etats-Unis, comme en France, il existe un réel décalage entre la réalité de l'Internet et son imaginaire.

No comments:

Post a Comment