Thursday, February 07, 2008

Le client devrait-il savoir sa valeur pour l'entreprise?

Cette réflexion m'est apparue alors que je regardais l'entretien d'Henri Kaufman accordé au wiki de la relation client. Lors de cet entretien, il expose ses idées nouvelles sur la fidélisation et les nouveaux processus à adopter afin de s'assurer la fidélité des consommateurs.

Comme j'aime bien le dire, les consommateurs représentent le principal actif d'une entreprise. En effet, quelle entreprise n'a pas de client? Pas de client signifie pas de chiffre d'affaires, donc pas d'entreprise.
Cependant, les stratégies de relation client reposent principalement sur le fait que tous les clients n'ont pas les mêmes valeurs. Il est vrai que pour la Fnac, un client qui achète une télévision 16/9eme et une clé USB, il y a une différence logique (je schématise, bien entendu). Ainsi cette valeur sera identifiée par exemple par la fréquence d'achat, par le pouvoir d'achat (plus un client est riche, plus il peut acheter, cela va de soit), soit aussi par les montants des achats enregistrés.

Ainsi, on définit une valeur du client, appelée justement valeur client. Cette valeur permettra par la suite à une entreprise de faire des propositions commerciales en adéquation avec le profil du client.

C'est pour cela que je me permets de poser cette question: Le client devrait-il savoir sa valeur pour l'entreprise?

Dans le monde du 2.0 et de la prise de pouvoir du client (le client-roi) sur l'entreprise, on demande de plus en plus de transparence de celle-ci. Certaines entreprises, ayant compris le mouvement, vont même jusqu'à utiliser ses consommateurs pour développer ou améliorer des produits. On se trouve dans une situation où il est difficile de cacher (car l'information va vite avec les nouvelles technologies mobiles, et loin grâce à l'Internet et les blogs), et ou on demande de la transparence.

Le client accepte mal d'ailleurs que les entreprises leurs cachent des choses. Alors est-ce que cette transparence devrait-être prise en compte par les entreprises? Bien sûr, toutes les informations ne sont pas bonnes à faire filtrer. Il y a toujours un secret d'entreprise qui doit être gardé pour certaines informations.

Cependant, alors que le client demande de la transparence et désire être reconnu pour ce qu'il est, il serait intéressant pour lui de savoir si il figure parmi les meilleurs clients de la boite. Puisqu'on parle de relation, où le client accepte les messages commerciaux de l'entreprise, et même dans une certaine mesure le dialogue, il serait intéressant pour le consommateur de savoir ce qu'il vaut vraiment pour l'entreprise.

Que pensez vous de cette idée?

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