Saturday, February 16, 2008

Quand le luxe s'allie au rap

Le rap et luxe pouvait il y a quelques années être opposés. D'un côté, on a un art musical venu des quartiers pauvres américains, critiquant une certaine inégalité des chances et une réel appartenance à une classe sociale défavorisée. Tout le contraire donc du luxe, industrie qui revendique son caractère élitiste, destinée aux classes les plus favorisées.

Cependant, le rap et son industrie ont évolué, revendiquant après des années de succès sa "part de gateau". On est passé d'un rap revendicatif, à un rap exprimant une volonté d'ascension sociale. On ne parle plus de galère de quartier, on parle de fête et de grosses voitures. Ainsi on peut voir que l'imagerie a changé. On est passé dans les clips du jeune dans son ghetto lançant un cri (de détresse ou d'espoir) au riche désirant exposé sa réussite. Comme si le rap n'était plus un moyen d'exprimer une certaine détresse, mais plutôt un ascenseur social.

Je ne permets aucune critique ni aucun jugement, mais le rap a de plus en plus utilisé des codes de l'industrie du luxe. D'ailleurs beaucoup de rappeur n'hésite pas à parler de marques du luxe. Cependant, cet industrie avait du mal à assumer cette nouvelle clientèle, totalement différente de son coeur de cible, ne répondant pas aux mêmes critères socio-culturels.


Aujourd'hui on est passé à un autre niveau. En effet, Pharrel Williams, fameux rappeur américain, vient d'établir un partenariat avec Louis Vuitton, la fameuse marque de luxe française. Il s'agit de développer une collection de bijoux.

On vient donc de passer un pallier. Comme si le luxe et le rap venait de développer une nouvelle classe sociale, avec de nouveaux codes vestimentaires, de paroles et d'origines sociales totalement différentes de celles qui consomment habituellement des produits de luxe.

Pour moi, ce partenariat montre une certaine révolution du monde du luxe. Comme si il était prêt à changer ses codes et habitudes pour accueillir de nouveaux segments.

Et vous, que pensez vous, de cette nouvelle? Pensez-vous que cet accord consiste une révolution du monde du luxe?

No comments:

Post a Comment