Wednesday, February 06, 2008

Les métiers de la grande distribution n'ont pas bonne réputation

En effet, en France il y a eu il y a peu une grève des salariés de la grande distribution afin de faire valoir leurs droits. Souvent, ces salariés ont des horaires de travail très dur, et souvent mal payé. J'écouté d'ailleurs l'émission de Jean Jacques Bourdin consacrée à cette journée de grève, où tour à tour, plusieurs salariés sont venus s'exprimer sur les problèmes qu'ils rencontrent et les difficultés qu'ils connaissent.

J'ai fait un master spécialisé dans la distribution, et il faut bien avoué que la grande distribution possède une bien mauvaise image parmi les étudiants. Peut d'étudiants sont réellement intéressés par les métiers de la distribution, et il est difficile pour les enseignes de recruter des jeunes diplômés pour les former et les faire devenir de futurs cadre d'entreprise.
L'une des principales raisons est d'ailleurs que tous ces jeunes des meilleures écoles de commerce, aspirant à court terme des fonctions à hautes responsabilités, sont obligés par passé par le terrain: il y a un minimum d'un an à passer en magasin avant de pouvoir postuler, ou plutôt prétendre à un poste au siège ou bien en tant que responsable de région. Beaucoup de ces étudiants n'ont aucune envie après 5 années d'études de passer par la case magasin, car celle-ci est souvent jugée dégradante pour quelqu'un pouvant postuler par exemple à un poste de responsable dans une boite de consulting.

Cette grève ne va certainement pas améliorer cet état de fait. Il est vrai que souvent les salariés ont des emplois précaires, à temps partiels et mal rémunérés par rapport à la pénébilité du travail. Il faut souvent se lever très top pour mettre en rayon et parfois partir tard lorsqu'il y a aussi des manipulations à faire dans le magasin.

Cependant, je dois dire que les métiers de la distribution, notamment pour les jeunes diplômés en commerce, ne possèdent pas que des désavantages. Tout d'abord, je ne trouve pas personnellement anormal de passer par le terrain. Avant de pouvoir diriger des personnes en magasin ou bien prendre des décisions pour ceux-ci, il faut prendre connaissance des réalités. Qu'est ce qu'un client, quels impacts ont les problèmes de logistiques, ou bien quels peuvent être justement les problèmes des salariés.

De plus, les métiers de la distribution possède de fantastiques opportunités de promotion. Avec justement un bon diplôme et de bons résultats sur le terrain, en une ou deux années il est possible de devenir directeur de magasin, et même parfois de monter au siège. Il est vrai que de commencer par le magasin représente un risque pour un jeune diplômé, car il va être en concurrence avec des gens qui n'ont peut être pas de diplômes, mais d'autres qualités qui leurs permettront de monter plus vite qu'eux. Mais les métiers de la grande distribution ont des attraits méconnus, et je pense qu'ils pourraient intéresser beaucoup de monde.

Blogged with Flock

2 comments:

  1. Alexandre4:01 PM

    Bonjour,

    pour être franc je n'ai pas tout lu, mais ce blog a l'air assez bien fait. Je suis content de trouver des anciens ipagiens à l'étranger.

    Je suis en deuxième année, et le fameux stage à l'étranger approche. Peut-être, peut-tu me donner ton mail, pour quelques questions.

    Alexandre

    ReplyDelete
  2. Bonjour Alexandre, Merci pour tes compliments. Je ne communique pas mon adresse email sur le blog pour des raisons de sécurités. Si tu veux me contacter, je te conseille de passer par LinkedIn, en créant ton profil sur LinkedIn. Sinon, tu peux m'envoyer un email a rsvp@scentofchange.com.

    Bonne chance dans ta recherche.

    ReplyDelete