Tuesday, February 12, 2008

Je viens de finir le marketing de l'égo d'Henri Kaufman

Je viens juste de finir le livre d'Henri Kaufman, le marketing de l'égo. Il m'aura fallu pas mal de temps pour finir l'ouvrage dont j'ai commencé la lecture il y a déjà pas mal de temps.
C'est un très bon livre que je conseille à tout le monde. Il parle du marketing, de son évolution, mais aussi celle du consommateur.

On y voit un consommateur narcissique, obnubilé par son nombril, désirant que la marque le séduise et découvre ses désirs alors qu'il désire en dire de moins en moins.

De plus, on voit comment la relation est façonnée de petites attentions, d'engagements, de problèmes, et comment appréhender tous ces épisodes par lequel le client va passé.

On peut voir aussi le rapprochement des métiers de la vente et du marketing. Le marketeur doit connaître, parler, dialoguer avec le client, mais aussi donner les meilleurs armes aux vendeurs pour mieux vendre.

On y voit aussi le désir de changer les systèmes de rémunération des vendeurs, ainsi que leurs techniques de vente qui ne sont plus adaptées. Alors que le vendeur essaye de vendre tout de suite, il doit maintenant vendre plus longtemps. Et il est bien là le challenge du livre, qui regorge de bonnes idées afin de pouvoir vendre plus et vendre mieux.

En bref, le consommateur et son pouvoir grandissant a poussé l'entreprise à se questionner et à se repenser, afin d'être plus à l'écoute du client et lui proposer des offres toujours plus personnalisée.

No comments:

Post a Comment