Friday, April 17, 2009

Twitter et la NBA


Je voulais vous raconter, en tant que fan de la NBA, ce qui est en train de se passer dans cette ligue professionnel autour de l'utilisation de Twitter. En effet, ces dernières semaines, Twitter est en train de devenir le principal sujet de conversation dans la ligue.

L'affaire Villanueva J'avais déjà parlé de cette affaire sur mon blog. C'est en fait la première fois que les médias américains ont commencé à parlé de Twitter et la NBA. Charlie Villanueva, aillier fort titulaire de Milwaukee, avait utilisait Twitter à la mi-temps du match contre Boston (actuel champion NBA), en prévenant qu'il allait faire une grosse performance. Ce qui fut en effet le cas, les Bucks de Milwaukee gagnant celui-ci.

O'Neal et Twitter
Un peu dans la même idée que ce qu'avait fait Villanueva, Shaquille O'Neal, le centre de Phoenix, avait dit qu'il préparait un Tweet dans les vestiaires des Suns à la mi-temps d'un match. Cependant, l'affaire fit tellement de bruit qu'O'Neal se contenta de publier "Chut...", sûrement car le coach des Suns n'était pas d'accord sur cette tentative.

Mark Cuban et Twitter Mark Cuban est le richissime propriétaire des Dallas Mavericks. Il possède un compte Twitter, et l'utilisa après un match où il estimait l'arbitrage partialle. La NBA eut vent de ce message et décida de sanctionner financièrement Cuban pour ses propos (en NBA, il est très mal vu de critiquer les arbitres).

Cuban et O'Neal Nouvelle histoire mettant en scène Mark Cuban. En effet, une suite de Tweet entre lui et la star Shaquille O'Neal avant un match entre Dallas et Phoenix (club de Big Shaq) laissait penser que Shaquille O'Neal était favorable à un transfert dans le club de Cuban. Là encore, l'histoire fit grand bruit dans les médias sportifs américains.

Je trouve cela marrant que même dans le monde du basket, ma grande passion, on entende parler de Twitter. Ce qui montre bien que Twitter n'est plus un effet de mode, mais qu'il a contaminé le grand public.

Actualisation: Stephen A Smith annonce son départ d'ESPN via Twitter
Nouvelle usage de Twitter dans le monde NBA: le commentateur star d'ESPN a annoncé en avant première sur son Twitter le non renouvellement de son contrat avec ESPN.