Sunday, April 26, 2009

Les enchères inversées dans le btoc : Bidygo.fr


Les enchères inversées est une pratique très connue dans le monde de la distribution
. C'est une technique d'achat, qui permet de mettre en concurrence différents fournisseurs afin de faire baisser les prix des achats.

La première étape des enchères inversées est de définir le cahier des charges du produit à acheter. On va définir les matériaux, la qualité, les charactéristiques techniques, etc... l'objectif est d'avoir une description la plus précise possible et détaillée afin de pouvoir permettre aux fournisseurs d'avoir des produits comparables.

Ensuite, on choisit les fournisseurs, par rapport à ce cahier des charges, et on définit une date et les conditions de l'enchère inversée.

Le principe est simple. On part d'une première offre, et chaque fournisseur, au contraire d'une enchère classique, va baisser le prix d'achat, en fonction des enchères des autres. Il en résulte une course pour faire baisser le prix. Après une période donnée, les enchères sont finies, et l'acheteur choisit les fournisseurs du moins cher au plus cher et vérifie une dernière fois que la qualité du produit est bonne.

Je viens de voir sur mon compte Facebook une publicité pour un site Internet s'appellant Bidygo.fr. L'objectif est simple, faire des enchères inversées pour le consommateur.

Le concept est novateur, mais s'inspire d'un courant que j'apprécie énormément, le VRM, vendor relationship management. C'est une nouvelle vision de la relation client (CRM) où la relation est inversée, c'est à dire que le client ne va pas s'informer auprès d'une entreprise, mais c'est le client qui exprime son besoin, et l'entreprise qui doit entrer en contact avec le consommateur.

Cependant, après avoir navigué pas mal de temps sur ce site, le système reste nébuleux. Je n'ai en effet pas très bien compris comment le site marche. Pour moi, le principe de base des enchères inversées résident principalement dans l'achat groupé, qui pousse ainsi les fournisseurs à faire des concessions sur le prix. Mais là, je n'ai pas très bien compris comment cela marché concretement via la vidéo...

En tout cas, c'est une bonne initiative. Je pense que les nouveaux média sociaux et capacité de l'Internet peuvent permettre le développement du VRM, et l'adaptation du principe des enchères inversées dans le domaine du btoc. Et vous, vous en pensez quoi?

PS: un petit tour sur le site ProjectVRM Blog pour comprendre plus en détail cette nouvelle théorie.