Wednesday, April 15, 2009

Le m-paiement en France pour fin 2009

Le paiement par mobile va-t-il enfin arriver en France? En effet, ce procédé permettant d'utiliser la puce d'un téléphone portable comme moyen de paiement est très répandue au Japon, mais n'existe pas encore en France. Bien sûr, ce système existe de carte à puce sans contact pour les abonnements de métro depuis des années, mais le système a rencontré des luttes d'influence pour se propager comme mode de paiement pour la grande consommation.

En effet, le marché est exceptionnel, la technologie déjà maîtrisée, reste à savoir qui en tireront parties: les opérateurs mobiles (SFR, Orange etc...), ou bien les banques, ou encore les entreprises de cartes de crédit comme visa?

L'article commence à dater (décembre 2008), mais on nous annonce l'arrivée du m-paiement pour fin 2009.

Orange SFR et Bouygues Télécom signent aujourd’hui un partenariat avec les principales enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Castorama, la Fnac, Intermarché, Leroy Merlin, Laser) et des intermédiaires de paiements (Finaref, Cofidis, Banque Accord).

E-TEN eten glofiish M810 PDA téléphone

Enjeu : rendre possible le paiement par téléphone mobile. Le principe, annoncé par Le Figaro, sera simple puisqu’il reviendra à approcher son téléphone d'une borne de paiement. Le mobile devient ainsi porte-monnaie électronique, poussant un peu plus vers la virtualisation de la monnaie. Ce paiement sans contact exigera cependant de nouveaux modèles. Ainsi, Nokia, Samsung et LG planchent dès à présent sur des appareils prêts pour l’automne 2009. Des tests sont d’ores et déjà prévus pour Noël 2009.

À terme, il sera aussi possible de connaître les caractéristiques essentielles des produits en approchant son mobile ou de collectionner les points de fidélité pour profiter de rabais ponctuels.

On se souviendra qu'au Mexique, les restaurants ou les taxis peuvent aussi se régler simplement avec son téléphone portable.

Le m-paiement permettra de découvrir de nouvelles possibilités en terme de marketing mobile (ou m-marketing). Reste à savoir si les français, encore frileux parfois pour les achats sur Internet, auront confiance dans cette technologie.