Tuesday, April 07, 2009

Les Trophées SCOPS 2009

Lundi 6 avril avait lieu la remise des trophées SCOPS 2009. Cet événement est organisé par le master distribution et relation client de l'Université Paris Dauphine.

C'est la première fois que je me rends à cet événement, puisque l'année dernière je me trouvais aux Etats-Unis à cette période. C'est l'occasion de faire un tour d'horizon des innovations commerciales qui auront marquées l'année 2009.

Les innovations étaient classées par catégories, et pour chacune de celle-ci, le public, ainsi qu'un jury de professionnel et d'universitaire, étaient amenés à voter pour les différents projets.

Voici, en exclusivité, le palmarès de cette édition. Sachez d'ailleurs que certaines de ces idées feront l'objet d'une suite d'article ultérieurement.

Catégorie concepts:
  • Hojo, la boutique consacrée aux séniors
  • EDF, les boutiques Bleu Ciel
  • Idmacif.fr, le distributeur automatique d'assurance auto en ligne
  • Renault, le Showroom virtuel en 3D
  • Comptior de l'Homme, une boutique dédiée à la beauté de l'homme
  • Lecointre Paris, le street vending à la française
Vainqueur: Lecointre Paris

Catégorie services d'aide à la vente:
  • Auchan, le Keyshopping
  • Telfrance, le showroom Internet Plus belle la vie
  • Castorama, le Coach Studio de La Défense
  • Virgile, Maif: la géosécurisation
  • SNCF, le TER e-service sur mobile
  • BioStick: le dossier de santé sur clé USB
Vainqueur: BioStick

Catégorie opérations:
  • Surfcouf et Finaref, opération Flashmob
  • BNP Paribas, les retraits gagnants Gabi à tout prix
  • Kia et Meetic, le Rallye Dating Picanto
  • Boots, les espaces Sérum 7
  • Géant Casino, le prospectus interactif
  • Sarenza, la course en escarpins
Vainqueur: Géant Casino

Catégorie programmes de fidélisation
  • Visa Renault, la Carte Bleue 4 en 1
  • Point S, du côté des femmes
  • Yves Rocher, la carte fidélité réinscriptible
  • Les Mousquetaires, la carte banquaire tout en 1
  • APC, les Butler Worn Out Series
  • Amazon, le Programme Premium
Vainqueur: APC

Catégorie stratégies client

  • SNCF, les trains de nuit iDNIGHT
  • Orange, la visioconférence en ambulance
  • Monoprix: le site marchand urbain
  • My Major Company, les internautes producteurs d'artistes
  • SFR, L'atelier dans la Blogophère
  • LCL, l'option Systèm'Epargne
Vainqueur: My Major Company

Très bonne soirée, qui m'a permis de renouer contact avec d'anciens camarades de promo et professeurs, mes aussi de retrouver les nouveaux étudiants.