Tuesday, December 04, 2007

T-mobile tente de déposer la couleur magenta en Hollande


j'ai trouvé cette information sur le blog mercado.org, tenu par Bruno Daucé, maitre de conférence à l'université d'Angers.

Pourra-t-on encore utiliser la couleur Magenta?
En effet, Tmobile, la compagnie de téléphonie désire déposer la couleur magenta aux Pays-Bas puisqu'elle constitue l'un des traits principaux de la marque. Cependant, un site Internet Freemagenta.nl c'est crée afin de défendre les autres marques néerlandaises utilisant cette couleur dans leurs logos.

Mon avis
Dans le genre dépôt de marque abusif, je me souviens de la fameuse Paris Hilton qui voulait déposer le terme "that's hot" (pouvant être traduit par "c'est cool"), parce qu'elle le disait tout le temps. Elle voulait le déposer afin que chaque fois que quelqu'un le disait elle pouvait toucher des royalties...

Bien sûr, ce cas est plus que démagogique et extrême, mais je pense que, dans le cas de T mobile, on ne peut pas résumer la marque à une couleur, mais à une police de caractère, à une graphologie, à une musique et (pourquoi pas pour un opérateur téléphonique?) une odeur, une sensation... Cette identité est constitué par plusieurs traits qui caractérise cette marque, et il serait injuste de déposer une couleur.

Cet exemple est aussi très intéressant car il permet de voir à quel point les blogs et le "2.0" permet de faire contre poids aux marques multinationales.

No comments:

Post a Comment