C'est la nouvelle d'aujourd'hui sur lefigaro.fr. "SFR est en négociation exclusive avec Louis Dreyfus pour racheter ses 29% de Neuf Cegetel. Ce réachat pourrait mener à terme la création d'un géant des télécommunications en France.
Le développement des technologies mobiles a engendré une restructuration du marché
Ces dernières années nous avons pu voir arriver le développement de la mobilité.
D'une part, il y a la miniaturisation des appareils, de plus en plus petits et de plus en plus puissants. On assiste de même à une multiplication par deux tous les six mois de la capacité de stockage des appareils.
D'autre part, de nouvelles technologies permettent l'échange sans fil à grande vitesse de données. On peut citer notamment le wi fi, puis dans quelques années le Wi Max, et maintenant dans la téléphonie mobile la 3G et l'UMTS. C'est aussi pour cela que les opérateurs développe de plus en plus de forfait favorisant l'échange de données numériques.
Des appareils mobiles véritables couteaux suisses numériques
L'ensemble des facteurs expliqués ci-dessus ont ainsi permis de créer des appareils mobiles complets, ayant les capacités techniques de regarder de la vidéo, jouer à des jeux vidéos, écouter stocker de la musique, proposer des fonctions agenda... Et accessoirement, téléphoner.
Et bien sûr, avec l'arrivée de l'Internet sans fil, l'Internet offre de nouvelles façons de s'informer et de partager avec sa communauté.
Bien sûr, la référence est l'Iphone, qui permet d'utiliser l'Internet et toutes ses composantes avec une interface claire et rapide.
Des enjeux bien plus importants que financier
En effet ce rachat constitue bien plus qu'une opération financière, on parle bien ici d'une refonte du modèle économique de l'opérateur mobile. SFR, qui a déjà commencé sa mutation en proposant de nouveaux services sur Internet, va devenir un fournisseur de communication global, allant de la téléphonie mobile à l'Internet à domicile, en passant bien sûr par la télévision. Ce nouveau business modell était primordial et obligé pour la marque du groupe Vivendi.
En effet, le principal concurrent de SFR, Orange, est déjà présent sur les marchés de la téléphonie mobile et l'Internet, et propose même d'ailleurs un téléphone portable devenant téléphone fixe à domicile (en terme de facturation).
Malheur aux faibles
La restructuration du marché a déjà commencé, avec le rachat par SFR d'AOL France et de Club Internet, tandis que Neuf a racheté Télé2 France.
SFR, par le rachat de Neuf Cégetel, garde ainsi sa compétitivité, en pouvant proposer aussi bien de l'Internet, de la téléphonie et de la télévision à domicile, mais aussi hors du domicile.
On peut s'inquiéter du sort de Bouygues Telecom, qui pour l'instant ne montre pas sa capacité à s'allier avec un partenaire fournisseur d'Internet à domicile. Qui sait, peut être que Free serait intéressé par un rachat de bouygues Telecom (ce n'est qu'une hypothèse personnelle)?
Et vous que pensez vous de cela?
No comments:
Post a Comment