Friday, December 28, 2007

La TPE-PME est elle l'avenir de la relation client? (5)

Après avoir vu en détail le système de referral, nous allons voir dans quel mesure ce système permet de développer la relation client.

Le système de referral partie intégrante de la relation client

Selon Nancy Michael[1], le degrés de fidélité d’un client d’un établissement financier de petite taille peut s’établir sur trois degrés : la rétention, le réachat, et enfin la recommandation. La recommandation implique une connexion émotionnelle entre le professionnel et son client.

De plus en plus d’outils adaptés aux petites entreprises

De nombreux outils se sont développés afin de venir en aide à ces petites entreprises.

Par exemple, les nouvelles technologies d’impression et de création graphique rendent les campagnes de marketing direct accessible aux PME. Marketing direct magazine expliquait ainsi que « l’évolution des presses numériques et des copieurs type MFP a suscité l’effervescence au sein des directions marketing des PME et des membres de réseaux[2]. » Les petites entreprises possèdent maintenant la capacité d’éditer des supports marketing de qualité grâce à la révolution de l’impression numérique, qui offre réactivité et flexibilité des prix.



[1] Nancy Michael Customer loyalty: elusive, but critical” American Bankers Association. ABA Banking Journal. New York: Feb 2007. Vol. 99, Iss. 2; pg. 42, 3 pgs

[2] Marketing Direct, impression, le numérique dope le MD des PME; juin-août 2007, numéro 112 pages 39.

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