Friday, December 14, 2007

La réforme Chatel du seuil de revente à perte condamné par la grande distribution

La réforme Chatel, du nom du secrétaire d’état à la consommation, vise à compléter la loi Galand, qui régulait déjà les relations entre fournisseurs et enseigne de la distribution. Cette loi va être voté par l’assemblée nationale dans les prochains jours.

Alors que le pouvoir d’achat est au coeur des considérations des français, le gouvernement Sarkozy est en passe de faire voter la réforme Chatel, réforme de la loi Galland qui entre dans le cadre du projet de loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs".

L’une des principales mesures de cette réforme est de baisser le seuil de revente à perte, avec pour objectif de faire baisser les prix pour le consommateur final. En effet, tous les avantages négociés entre le fournisseur et le distributeur vont pouvoir être déduits du tarif officiel, ce qui n’était le cas que d’une petite fraction d’entre eux.

Cependant, certains distributeurs ne sont pas d’accord avec cette réforme, notamment Michel Edouard Leclerc qui l’explique sur son blog : "Les distributeurs profiteront de la réforme Chatel pour faire du prix coûtant sur certains articles, mais ils seront obligés de se rattraper en augmentant les prix d’autres rayons : produits frais, MDD, etc."

Ce qui est sûr c'est que les négociations entre distributeurs et fournisseurs va encore s'intensifier. Je pense que la réduction du seuil de revente à perte est tout de même une bonne chose pour les clients. Il faut savoir que l'état avait établit ce seuil de revente à perte (qui est une exception à la française) avec pour objectif de protéger le petit commerce contre les enseignes de la grande distribution, capable de casser les prix et de revendre à perte certains produits tout en faisant des bénéfices sur d'autres.

Maintenant, ce seuil de revente à perte n'a plus réellement de raison d'exister, vu que les petits détaillants on pratiquement tous disparus, ou se sont regroupés en coopératives pour affronter ces grandes enseignes.

Pour en savoir plus:
Réforme limitée pour petits prix sur libération

No comments:

Post a Comment