Monday, December 17, 2007

Google lance un concurrent de Wikipedia: Knol


C'est l'information parue aujourd'hui sur lefigaro.fr. En effet, Knol (pour le début de "knowledge", savoir en anglais), se place en tant que concurrent de Wikipedia sur le marché des encyclopédies en ligne gratuite. Cependant, le concept est assez différent de Wikipedia. En effet, Wikipédia est basé sur la rédaction d'articles par de multiples contributeurs, chacun d'entre eux étant chargé de corriger ou compléter les informations, dans l'objectif d'avoir l'information la plus complète possible.

Knol a une autre stratégie pour créer une information de qualité: jouer sur la mise en concurrence des contributeurs. Un internaute pourra laisser un article dans l'encyclopédie, qui sera soumis à la notation et les commentaires des visiteurs. Le rédacteur de l'article pourra alors défendre son point de vue. On est donc loin de l'idée de Wikipédia d'établir une certaine objectivité de l'information, objectivité étant assuré par la capacité des utilisateurs à corriger l'information si besoin.

L'un des problèmes de Wikipédia était le fait que les articles n'étaient pas écrit par des professeurs d'université ou d'académicien, et ainsi l'information était peu vérifiable, uniquement basé sur la connaissance d'un individu lambda, dont on ne savait pas la qualification pour écrire ces articles.

Ici, Google veut remédier à ce problème en plaçant le rédacteur sur un pied d'est ale, en ajoutant à l'article la photo de l'auteur et son profil.

On essaie ainsi de flatter l'égo du rédacteur afin de l'attirer sur cette plateforme, alors que Wikipédia fait passer l'information avant l'intérêt personnel du contributeur.

A mon avis, Wikipédia possède cependant une longueur d'avance, et je ne suis pas sûr que Google réussisse dans son entreprise, du fait que Wikipédia constitue déjà une encyclopédie complète sur Internet. Cependant, cela montre bien la stratégie de Google de vouloir contrôler tous les aspects du web. Après s'être attaqué à Facebook avec son open social, yahoo avec son gmail, voici qu'un autre monstre sacré du web est sous attaque.

No comments:

Post a Comment