Thursday, December 11, 2008

L'évolution de la grande distribution (4): le retour en grâce du supermarché



L'une des principales évolutions du monde de la grande distribution dans les prochaines années se fera par le développement du commerce de proximité. En effet, certains facteurs sont en train de favoriser les supermarchés et petit format de distribution alimentaire.

  • Le prix de l'essence: en effet, je sais que celui-ci a baissé ces derniers temps. Mais ne soyons pas dupe, à moyen terme, le prix de l'énergie va augmenter, avec une demande mondiale croissante due au développement économique de pays tels que l'Inde et la Chine avec des populations se comptant en milliard.
  • La saturation des axes de transports: Les axes de transports occidentaux dans les grandes agglomérations ont été construits il y a des dizaines d'années, et aujourd'hui n'est plus capable d'absorber les flux de plus en plus massif de véhicules. C'est pour cela que les temps de trajet augmente et qu'il y a de plus en plus de difficulté de circulation.
  • Le manque de temps: les consommateurs ont de moins en moins de temps, et considère les courses comme une corvée la plupart du temps. Le but du jeu est donc de gagner du temps. Il est rare désormais que les consommateurs désirent faire de la route et se perdre dans des hypermarchés.
C'est pour cela que l'on assiste à un regain de l'intérêt des français pour les supermarchés. Ceux-ci sont placés proche des consommateurs, et par leurs tailles modestes, permettent un gain de temps lors des courses.

L'avenir des hypermarchés
Il reste cependant un espoir pour les hypermarchés. En effet, ceux-ci conservent leurs grandes tailles, et possèdent la possibilité de se transformer, afin de proposer plus de choix, plus de théatralisation, et une meilleure qualité de service. C'est ainsi la démarche qui a été adopté par Auchan Vélizy, l'un des plus grands hypermarchés d'Europe. Celui-ci a décidé de rénnover totalement son magasin, afin de développer un concept d'hypermarché totalement nouveau, afin de contrer la progression des petits et moyens formats.

Auchan Vélizy a développé son nouveau concept autour de trois grands axes:
  • Reposer sur les points forts de l'hypermarché: un centre commercial attractif, le choix, les capacités de parking
  • Amener les services des commerçants locaux en hypermarché, en développant les métiers de bouche tels que la boucherie ou la charcuterie
  • Innover en terme de services, avec notamment un stand fruit et légume proposant des smoothies fait sur place, ainsi que des légumes bio de qualité. Ces nouveaux services et concepts ne peuvent être développer qu'en hypermarché, car ce sont les seuls types de formats permettant d'absorber les coûts de main d'oeuvre assorti à ceux-ci.

Cependant, on peut tout de même penser que les supermarchés, ainsi que de nouveaux concepts de distribution vont arriver, et limiter le rayonnement des hypermarchés sur le marché de la grande distribution en France.