Sunday, September 07, 2008

L'évolution de la grande distribution (2): L'exemple de Monoprix


On a vu dans un précédent article de quelle manière les grands magasins ont du adapté leurs concepts magasins ainsi que leur modèle économique avec l'apparition de nouveaux concurrents. Aujourd'hui, nous allons nous intéressé à son petit frère, Monoprix.

L'histoire de Monoprix est en effet très proche de celle des grands magasins. Premièrement, Monoprix est apparu comme une marque Low Cost, des sortes de "mini grand magasins", proposant des produits diverses et variés à des prix bas. Deuxièmement, les Monoprix, tout comme les Macy's ou Printemps, sont situés en centre ville.

L'arrivée de la concurrence et l'appréciation de l'enseigne
Ainsi, au moment du développement des supermarchés et autres hypermarchés, Monoprix a du subir une forte concurrence sur ses prix: son concept étant basé sur sa capacité à proposer des prix bas, il est difficile de voir arriver de nouvelles enseignes proposant des prix plus attractifs

Une fois encore, l'image de l'enseigne est mis à mal, et Monoprix se retrouve devant un dilemme: faut il casser encore ses prix, mettant à mal les marges de l'entreprise, ou bien accepter le changement de statut, et développer la qualité. Monoprix, tout comme le Printemps en son temps, optera pour la deuxième approche.

Monoprix: un modèle de marketing d'enseigne
Monoprix a entrepris un énorme travail de marketing d'enseigne il y a une dizaine d'année, en proposant un magasin local, proposant des services et produits innovant. Grâce à leurs MDD, alors que la plupart des enseignes proposent des produits de bases à bas prix, Monoprix crée des produits fortement différenciant et innovant, ce qui contribue à l'appréciation de l'image de marque.

Nouveau challenge pour les hypermarchés
Le prochain article portera sur le nouveau challenge que les enseignes d'hypermarché sont en train de relever, alors qu'elles se trouvent confrontées aux mêmes problématiques marketing avec le développement du hard discount.

A voir aussi:
L'évolution de la grande distribution (3): Les hypermarchés

L'évolution de la grande distribution (1): Les grands magasins