Thursday, September 04, 2008

L'évolution de la grande distribution (1): les grands magasins

J'ai toujours été passionné par la distribution, notamment par la grande distribution. J'ai toujours trouvé cela incroyable de voir la vie et la richesse de ces magasins. D'ailleurs, cette certaine fascination m'a conduit à faire le master distribution et relation client de l'université Paris Dauphine.
Je voulais partagé avec vous aujourd'hui et au cours de ces prochains jours, certaines des réflexions que j'ai mené sur l'évolution des systèmes et enseignes de distribution. En effet, l'industrie est en constant évolution, une évolution rythmée par les évolutions technologiques et sociales.

Aujourd'hui, nous allons voir le début de la distribution industrialisée, avec la période des grands magasins.


L'innovation par le discount
L'industrie de la distribution est marquée par la recherche des bas prix. En effet, chaque nouveau mode de distribution a basé son succès sur sa faculté à proposer des prix plus bas que ses concurrents contemporains. Nous allons voir dans quelle mesure les évolutions techniques et sociales ont façonné les stratégies des distributeurs, et toujours vers plus de marketing et de branding.

Les Grands magasins: du rôle du discounter au magasin de luxe
Lorsque les grands magasins sont apparus, ils étaient positionnés sur les prix bas. Grâce à la formidable capacité de ces nouvelles enseignes de regroupés en un même endroit la plupart des produits de la consommation quotidienne, le directeur de magasin était capable de casser les prix.

Cependant, les grands magasins ont du faire face à un problème: les grands magasins se trouvaient en centre ville, car les moyens de transportation étaient encore à l'époque rudimentaire. Avec l'expension des villes, le mètre carré se trouva de plus en plus cher, et il fut difficile d'augmenter les tailles de ses magasins. De plus, une nouvelle concurrence était en train de s'installer, avec les hypermarchés et les supermarchés, plus grand et dans des endroits où le mètre carré était bien moins cher, profitant ainsi de l'essort de l'équipement automobile.

Le grand magasin d'aujourd'hui
Aujourd'hui, les grands magasins ont développé massivement leurs images de marques. Que ce soit Macy's ou Les Galleries Lafayettes, ils ont totalement réorienté leur assortiment au fil du temps, pour devenir des centres commerciaux du luxes. Ils ont ainsi du totalement changer leur positionnement marketing, leur assortiment, et leur culture, pour passer du discounter au marchand de luxe.

Nous allons voir dans les prochains épisodes que ce phénomène, où l'arrivée d'un concurrent (l'hypermarché) aidé par une nouvelle technologie (la voiture) est un phénomène courrant, auquel nous sommes en train d'assister en ce moment même.