Saturday, December 06, 2008

Leclerc: le visionnaire de la grande distribution

J'ai déjà parlé cette semaine de Leclerc sur ce blog, concernant leur campagne marketing actuelle portant sur la publicité comparative. Aujourd'hui, je souhaiterai allé plus loin, afin de rendre un genre d'hommage à Michel Edouard Leclerc, le président de l'enseigne. D'ailleurs je vous invite à visiter son blog, qui est souvent très riche en information.

Je ne suis pas forcément fan de Leclerc. Pour être honête, je ne vais jamais chez eux, et peut certainement compter sur les doigts de la main le nombre de fois où je suis rentré dans un de leur magasin. Je ne suis pas non plus contre l'enseigne, car je n'en ai pas vraiment proche de chez moi ou de mes lieux de plaisances.

Cependant, j'apprécie la créativité, la force d'innovation de cette enseigne, ainsi que de son dirigeant. Je considère ainsi Michel Edouard Leclerc comme étant le pionner des tendances dans la grande distribution, et un entrepreneur visionnaire. Ainsi, la plupart de ses partis pris, de ses innovations, ont ensuite été embrassé par la concurrence. Ainsi, à force de lancer de nouvelles tendances, et à toujours être en avance sur le marché, Leclerc a su tirer son épingle du jeu et assuré son succès sur le territoire national. En effet, un article du magazine Challenges explique "le système leclerc", ou bien comment l'enseigne a toujours réussi à innover et bouleverser le paysage de la grande distribution. Voici une liste des principales innovations qui ont été lancé par Leclerc et qui ont révolutionné le monde de la grande distribution.

  • Le ticket Leclerc: 1987, Le ticket Leclerc est la première initiative d'une enseigne de grande distribution afin de fidéliser ses clients. Ainsi, chaque client de Leclerc reçoit des promotions et des remises en fonction du montant de ces achats. Aujourd'hui la concurrence possède aussi des systèmes de fidélisations.

  • La parapharmacie: "En 1987, l'ordre des pharmaciens et le laboratoire américain Searle font condamner Leclerc pour la vente d'Aspartame dans ses magasins. Un an plus tard, l'enseigne obtient gain de cause devant la justice et ouvre sa première parapharmacie. Résultat : il en compte 113 aujourd'hui."

  • Les stations services: Aujourd'hui les stations services représentent l'une des principales sources de revenus des hypermarchés. Leclerc a été le premier a se lancé sur ce marcé, alors monopolisé par les grandes enseignes d pétrolières de type Esso, BP ou encore Total. Il l'a d'ailleurs fait en tout illégalité. Résultat, quelques années plus tard, l'état autorise les distributeurs à vendre de l'essence. Cette entrée sur le marché a été si important que l'un des leaders du marché, Elf, n'a pas réussi à y survivre.

  • Les sacs de caisse: Leclerc a été le premier, environ dix ans avant la concurrence, à ne plus donner de sacs de caisse à ses consommateurs pour des raisons de préservation de l'environement. A l'époque, et moi le premier, j'ai été le premier surpris de ce geste. Néanmoins, qu'on soit pour ou contre cette mesure, elle est a présent adopté par la grande majorité des enseignes de distribution, et l'état lui même vient d'instaurer une taxe sur le sac en plastique afin de préserver l'environement.

  • La publicité comparative: La publicité comparative est légale en France depuis quelques années, après une longue période d'interdiction. Cependant, personne n'a réellement été capable d'utiliser ce nouvel outil de communication, ayant peur de tomber dans le domaine de la publicité mensongère, du à un environement légal très restrictif. Leclecrc vient de lancer une publicité où il compare les prix de produits de grande consommation à ceux trouvés chez ses concurrents. Il est encore tôt pour dire si ce type de communication va devenir une tendance de fond, néanmoins je suis convaincu que l'on verra dans un futur proche se développer ce type de message commercial.