Le Monde consacre un article sur son site Internet sur le métier de Community Manager : « Sur le Net, des journalistes se muent en animateurs pour doper les audiences »
Ainsi, le journaliste explique que l’ »on parle de community manager. En français, on dit « animateur de communauté ».
Néanmoins le métier de manageur de communauté et d’animateur de communauté est bien différent. C’est comme comparé un télémarketeur avec un directeur marketing.
Dans l’article, on décrit des personnes ayant un rôle d’animateur de communauté à mi-temps, où il s’agit de modérer les interventions dans les communautés, de réagir si besoin. Il y a ainsi un réel rôle d’écoute et d’interaction avec la communauté.
Mais le réel poste de community manager, comme il va le devenir, est un rôle beaucoup plus évolué. Il implique de gérer une communauté, qui potentiellement peut compter des dizaines de milliers de personnes, sur des réseaux multiples (Twitter, Facebook, Myspace, sans parler des autres), il est important d’avoir une stratégie clair en tête.
Le poste de community manager possède un rôle clé dans une optique d’entreprise orientée client.
C’est pour cela que je considère qu’il est dangereux de confondre Community Manager, et Community animator, qui n’ont pas le même rôle.