Bien sûr les comparateurs de prix sur Internet ont révolutionné la consommation. D'un coup de clic, l'internaute est capable de voir les offres des principaux sites marchands sur Internet et vérifier où il pourra trouver le produit qu'il veut au prix le plus bas (pourquoi acheter plus cher ailleurs).
Mais le système est tout de même pervers. En effet, les comparateurs de prix ont entrainé une lutte acharnée pour faire baisser les prix. Et il en résulte que beaucoup de e commerçant ont soit découpé leur prix pour ne pas tenir compte par exemple des frais de port pour baisser leur prix facial, mais aussi souvent baissé la qualité des prestations et du service client. Il est facile de vendre moins cher quand la livraison prend 3 mois à arriver et qu'il y a aucun moyen de prendre contact avec personnes...
Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire en charge de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a présenté avec la FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, un nouveau label de confiance spécialement destiné aux sites comparateurs, qui proposent de comparer les prix sur le Web des produits et services.
Ce label est avant tout destiné à rassurer les consommateurs internautes et à enfin clarifier les pratiques des sites comparateurs, à l’heure où les ventes en ligne ont progressé de 29% en 2008, pour atteindre les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon les données dévoilées par la FEVAD.
Excellent initiative, qui permettra de définir un peu mieux les pratiques des comparateurs de prix, et de vraiment comparer les sites en fonction des services compris dans le prix exposé dans ce type de comparateur.