"La marge est bien souvent faible, pour plusieurs raisons :
- Sur Internet, les internautes comparent facilement les prix, et le volume des ventes ne sera pas du tout le même si vous être le deuxième prix ou le premier… On peut donc “acheter” du volume en écrasant le prix ;
- Beaucoup de prestations sont vendues “à la performance”, c’est à dire en prenant une partie de la marge justement. A force “d’empiler” de telle prestations, on peut facilement se retrouver avec une marge… proche de zero !"
Alors, est-il impossible de travailler sur ses marges sur Internet? Je pense qu'en effet, il est difficile de justifier des prix plus haut que ses concurrents. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est important de travailler sa relation client, afin d'extraire le client de la logique de comparaison de prix, et en lui proposant de la valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée peut être basée sur:
- des services additionels
- des promotions sur les prochaines ventes (de même que les principes de "miles" qui se développent de plus en plus)
- ou bien de l'information apportant un réel avantage (par exemple des programmes de musculation pour un site vendant des appareils de fitness, ou encore l'accès à des partitions gratuites pour l'achat d'une guitare, etc...).
Qu'en pensez vous?