
J'ai assisté il y a déjà quelques semaines à une conférence très intéressante lors du
salon du Ecommerce 2008 à Paris. Cette conférence était présentée par Alban Pelletier; fondateur de loonéo, aussi je voulais partagé avec vous ma découverte de cette entreprise intéressante sur beaucoup de plans, mais aussi l'intervention de son président expliquant les ressorts des communautés sur Internet.
Le consommateur: premier influenceur de l'acte d'achatL'idée derrière Loonéo est simple: le consommateur est le premier influenceur de l'acte d'achat. Ainsi le site Internet regroupe une communauté de consommateurs, qui réalise des fiches techniques et comparatifs, et expriment leurs opinions sur les produits et services qu'ils ont achetés ou testés.
Selon une étude Sofres datant de janvier 2008, 75% des français ont consulté des avis de consommateurs. Cela renforce d'une part l'importance du média Internet dans le processus de recherche d'information, et d'autre part l'importance attaché aux consommateurs sur les avis d'autres consommateurs, encore plus que sur les descriptifs techniques de produit.
Par ailleurs, voici le top 3 des médias les plus influents dans la décision d'achat:
- Internet: 46%
- TV: 33%
- Radio: 14%
Le cas SporeVous connaissez Spore? C'est le nouveau jeu vidéo du créateur des Sim's. Il vous permet de recréez un écosystème avec plantes et créatures. Spore avait crée la polémique en disposant ses jeux de DRM de protection contre le piratage. Résultat, il y a eu une grosse campagne de protestation des consommateurs du jeu, ui se sont lancé à envahir le web d'avis négatifs. Ces avis étaient tellement nombreux et virulant qu'Amazon décida de supprimé les avis pour ce jeu, ce qui a conduit à transformé Spore en le jeu le plus piraté de tout les temps.
Cet exemple montre bien qu'il est plus que difficile, voir impossible, de contrôler les avis de consommateur, et qu'il vaut mieux les utiliser positivement que de vouloir jouer au censeur.
Typologie de l'utilisateur du web 2.0Il existe ainsi trois grands groupe d'utilisateur dans le web 2.0, mais aussi pour Looneo:
- Je m'informe: Je cherche de l'information et l'utilise dans mon processus d'achat

- Je m'exprime: Je donne mon avis sur un produit, je partage ma vision sur un sujet.
- Je m'implique: je créer des groupes et les animent, je passe du temps à créer de la valeur ajoutée à la communauté.
Cela se traduit ainsi par ce découpage des utilisateurs de Looneo:
- 6 000 contributeurs
- 35 000 membres
- 400 000 visiteurs uniques/mois
Ainsi les contributeurs, passant du temps à tester les produits, à éditer des guides d'achats, sont d'une part sélectionné, mais aussi rémunéré pour leur travail. Ces contributeurs sont identifiés, on a la possibilité de les joindre et de leurs poser des questions.
La création de la communautéCe qui est fascinant avec Looneo, c'est que le site est parti de rien: aucun utilisateur, aucune communauté. Ainsi le processus de recrutement pour développer une communauté en ligne digne de ce nom prend la plus part du temps entre 6 à 9 mois. Looneo a ainsi contacter des bloggers influent sélectionnés, qui ont été rémunérés pour leurs contributions.
Aujourd'hui, la communauté continue de grandir, et Looneo pense à des possibilités d'implémenter leur solution de gestion de commentaires produits sur des plateformes de ecommerce.
Les produitsLooneo a une vaste gamme de produits testés. Cela va de l'électronique grand public aux services financiers. Peut être un petit bémol sur les achats impulsifs, tel que le textile par exemple, Alban Pelletier nous explique qu'il est difficile de faire vivre une communauté autour des achats impulsifs, puisque le processus de recherche d'informations pour ceux-ci est très court voire souvent inexistant.
Speed testing
Les évènements de speed testing sont des rencontres entre des contributeurs de Looneo et des fabricants qui offrent des démonstrations de leurs produits, avec comme objectif de stimuler la rédaction d'article sur le site. Ainsi, les contributeurs ont aussi bien des échanges réels qu'interactifs avec la marque.
Bref, cette conférence était remarquable et riche d'enseignement. Une grande leçon sur la création et le management de communauté en ligne.