- la Ligue 1, désirant augmenter le prix de ces retransmissions afin d'améliorer la compétitivité du championnat et des équipes françaises par rapport aux autres compétitions européennes
- Canal +, seul client capable d'acheter les droits, qui désire payer moins étant donner le manque d'intérêt du produit:
- Peut être aucune équipe en 1/8ème de finale de la ligue des champions ni d'ailleurs d'UEFA
- Lyon champion tous les ans avec une marge confortable
- Le PSG et l'OM, équipe a fort potentiel d'attractivité qui végète dans les profondeurs du classement).
En tout cas, Le Figaro.fr à dévoilé les différents lots proposés par la ligue. Il est intéressant de voir les argumentaires des deux acteurs.
Canal +
"600 millions d’euros pour le spectacle actuellement proposé, Canal + n’en voit pas l’intérêt. Le suspense du championnat français se réduit à savoir à quelle journée et avec combien de points d’avance Lyon sera champion, les stars préfèrent évoluer en Angleterre, en Italie ou encore en Espagne et la fuite des meilleurs joueurs de l’Hexagone ne fait que s’accroître au fil des années. Ajoutez à cela le fait que Canal + doit réduire le coût annuel de sa grille de programme, sachant que les droits de la L1 pèsent presque la moitié, et vous obtenez tous les ingrédients pour une baisse caractérisée de l’enveloppe dédiée au football français. «Si la Premier League anglaise perçoit 850 millions par an, ce n’est pas uniquement grâce à BskyB et Setanta, mais aussi aux 350 millions récoltés par les ventes d’images à l’étranger. La Ligue 1 ne tire que 10 millions à l’international. Cela prouve bien que cette compétition est moins attractive que celle qui oppose Manchester United, Liverpool, Chelsea et autres Arsenal, équipes spectaculaires aux moyens renforcés par l’arrivée de nouveaux investisseurs», affirmait Bertrand Méheut, le président du groupe Canal + dans les colonnes des Echos en juin dernier."
La Ligue 1
"Preuve à l’appui, la LFP s’est fendue d’un communiqué expliquant par A+B que Canal + avait tout intérêt à mettre le paquet pour conserver les droits : «Une étude menée par Ipsos et révélée par le journal économique Les Echos dévoile la forte addiction des abonnés de Canal+ à la Ligue 1. Le sondage révèle en effet que 43% des abonnés de la chaîne cryptée qui regardent les matches du championnat mettraient fin à leur abonnement dans l’hypothèse où Canal+ perdrait les droits de diffusion de la Ligue 1. Au total, cela constitue plus d’1,5 million d’abonnés qui rendraient du jour au lendemain leur décodeur ! (…) Si un autre diffuseur obtenait les droits du championnat, 48% des abonnés de Canal+ seraient prêts à souscrire une nouvelle offre, mais, pour la plupart, sans dépenser plus de 20 euros»."
Les lots
Lots Premium (x3)
- Les 38 matches du samedi soir
- Les 10 plus belles affiches de la saison
- Les 28 autres grands matches du dimanche soir
Lot Multiplex (x1)
- Ensemble des matches de la journée, joués le samedi, à raison de 20minutes par match pour les 1ère, 20e, 37e et 38 journées.
Lot Fans (X3) «Tous les matches de votre club en Ligue 1»
- Lot Fans 1 : tous les matches de 6 clubs
- Lot Fans 2 : tous les matches de 7 clubs
- Lot Fans 3 : tous les matches de 7 clubs
Le choix des clubs s’effectuent à tour de rôle
Lots Magazines (x4)
- Magazine Ligue 1 (samedi soir et dimanche soir) -> tous les buts de Ligue 1
- Magazine Toutes compétitions (dimanche matin ou après-midi) -> les buts de toutes les compétitions
- Magazine VOD (vidéo à la demande, à partir du dimanche minuit et pendant toute la semaine) -> Les meilleurs moments de la Ligue 1 pendant la semaine
- Le Mag du lundi (Lundi entre 17 et minuit) -> Toutes les images pour «refaire les matches»
Lot Mobile (X1)
- Live sur le téléphone mobile + Extraits et résumés à la demande
Horaires des matches décalés
Sept matches de Ligue 1 auront lieu le samedi et trois autres le dimanche à compter de la saison 2008-2009. Six rencontres programmées le samedi débuteront à 19 heures et deux commenceront à 15 heures le dimanche. Cela libère une rencontre en prime time le samedi, en plus de l’affiche du dimanche soir.
Je suis désolé pour la Ligue 1, mais ma conviction est que la Ligue 1 a eu 600 millions d'euros annuels pour développer la Ligue 1 sur trois ans, et que le jeu s'est appauvri, la qualité du spectacle et le suspens ce sont amoindris.Cependant, la multiplication des lots va permettre certainement de faire augmenter la valeur total des retransmissions. Est-ce que Canal+ peut se passer de la ligue 1? Je pense qu'elle peut, notamment si Canal arrive à récupérer avec l'argent dégager la ligue des Champions. En tout cas le feuilleton me paraît passionnant car il est vrai que Canal + peut difficilement se passer de la Ligue 1 pour attirer de nouveaux abonnés.
Ce que j'aurai négocié en plus
J'aurai certainement rajouté un lot local personnellement. Aux USA, les matchs NBA par exemple sont retransmis localement par des chaînes "régionales". Ainsi je peux voir les matchs des Golden State Warriors sur FSN, un décrochage local de Fox. Grâce à la TNT, il est très facile de proposer une chaîne de télévisé qui pourrait proposer par exemple à Lille les matchs du LOSC et à Marseille les matchs de l'OM. De plus, on peut aussi essayer de négocier les droits sur l'Internet. On parle des droits sur mobiles, mais l'Internet avec Youtube et autre Dailymotion développe une réel alternative aux chaînes normales. Je pense que proposer un acteur de l'Internet pour diffuser les matchs serait aussi une bonne chance, notamment pour les expatriés comme moi qui ne peuvent pas voir les matchs français ;)
Et vous, qu'en pensez vous?