Friday, November 30, 2007

La négociation pour les droits du foot ont démarré

Comme je l'avais déjà écrit sur mon blog il y a quelque temps, je m'intéresse beaucoup aux négociations concernant les droits de retransmission de la Ligue 1 de football. Ainsi, il existe un réel bras de fer entre:
  • la Ligue 1, désirant augmenter le prix de ces retransmissions afin d'améliorer la compétitivité du championnat et des équipes françaises par rapport aux autres compétitions européennes
  • Canal +, seul client capable d'acheter les droits, qui désire payer moins étant donner le manque d'intérêt du produit:
    • Peut être aucune équipe en 1/8ème de finale de la ligue des champions ni d'ailleurs d'UEFA
    • Lyon champion tous les ans avec une marge confortable
    • Le PSG et l'OM, équipe a fort potentiel d'attractivité qui végète dans les profondeurs du classement).

En tout cas, Le Figaro.fr à dévoilé les différents lots proposés par la ligue. Il est intéressant de voir les argumentaires des deux acteurs.

Canal +
"600 millions d’euros pour le spectacle actuellement proposé, Canal + n’en voit pas l’intérêt. Le suspense du championnat français se réduit à savoir à quelle journée et avec combien de points d’avance Lyon sera champion, les stars préfèrent évoluer en Angleterre, en Italie ou encore en Espagne et la fuite des meilleurs joueurs de l’Hexagone ne fait que s’accroître au fil des années. Ajoutez à cela le fait que Canal + doit réduire le coût annuel de sa grille de programme, sachant que les droits de la L1 pèsent presque la moitié, et vous obtenez tous les ingrédients pour une baisse caractérisée de l’enveloppe dédiée au football français. «Si la Premier League anglaise perçoit 850 millions par an, ce n’est pas uniquement grâce à BskyB et Setanta, mais aussi aux 350 millions récoltés par les ventes d’images à l’étranger. La Ligue 1 ne tire que 10 millions à l’international. Cela prouve bien que cette compétition est moins attractive que celle qui oppose Manchester United, Liverpool, Chelsea et autres Arsenal, équipes spectaculaires aux moyens renforcés par l’arrivée de nouveaux investisseurs», affirmait Bertrand Méheut, le président du groupe Canal + dans les colonnes des Echos en juin dernier."

La Ligue 1
"Preuve à l’appui, la LFP s’est fendue d’un communiqué expliquant par A+B que Canal + avait tout intérêt à mettre le paquet pour conserver les droits : «Une étude menée par Ipsos et révélée par le journal économique Les Echos dévoile la forte addiction des abonnés de Canal+ à la Ligue 1. Le sondage révèle en effet que 43% des abonnés de la chaîne cryptée qui regardent les matches du championnat mettraient fin à leur abonnement dans l’hypothèse où Canal+ perdrait les droits de diffusion de la Ligue 1. Au total, cela constitue plus d’1,5 million d’abonnés qui rendraient du jour au lendemain leur décodeur ! (…) Si un autre diffuseur obtenait les droits du championnat, 48% des abonnés de Canal+ seraient prêts à souscrire une nouvelle offre, mais, pour la plupart, sans dépenser plus de 20 euros»."

Les lots

Lots Premium (x3)

- Les 38 matches du samedi soir

- Les 10 plus belles affiches de la saison

- Les 28 autres grands matches du dimanche soir

Lot Multiplex (x1)

- Ensemble des matches de la journée, joués le samedi, à raison de 20minutes par match pour les 1ère, 20e, 37e et 38 journées.

Lot Fans (X3) «Tous les matches de votre club en Ligue 1»

- Lot Fans 1 : tous les matches de 6 clubs

- Lot Fans 2 : tous les matches de 7 clubs

- Lot Fans 3 : tous les matches de 7 clubs

Le choix des clubs s’effectuent à tour de rôle

Lots Magazines (x4)

- Magazine Ligue 1 (samedi soir et dimanche soir) -> tous les buts de Ligue 1

- Magazine Toutes compétitions (dimanche matin ou après-midi) -> les buts de toutes les compétitions

- Magazine VOD (vidéo à la demande, à partir du dimanche minuit et pendant toute la semaine) -> Les meilleurs moments de la Ligue 1 pendant la semaine

- Le Mag du lundi (Lundi entre 17 et minuit) -> Toutes les images pour «refaire les matches»

Lot Mobile (X1)

- Live sur le téléphone mobile + Extraits et résumés à la demande

Horaires des matches décalés

Sept matches de Ligue 1 auront lieu le samedi et trois autres le dimanche à compter de la saison 2008-2009. Six rencontres programmées le samedi débuteront à 19 heures et deux commenceront à 15 heures le dimanche. Cela libère une rencontre en prime time le samedi, en plus de l’affiche du dimanche soir.

Bilan
Je suis désolé pour la Ligue 1, mais ma conviction est que la Ligue 1 a eu 600 millions d'euros annuels pour développer la Ligue 1 sur trois ans, et que le jeu s'est appauvri, la qualité du spectacle et le suspens ce sont amoindris.Cependant, la multiplication des lots va permettre certainement de faire augmenter la valeur total des retransmissions. Est-ce que Canal+ peut se passer de la ligue 1? Je pense qu'elle peut, notamment si Canal arrive à récupérer avec l'argent dégager la ligue des Champions. En tout cas le feuilleton me paraît passionnant car il est vrai que Canal + peut difficilement se passer de la Ligue 1 pour attirer de nouveaux abonnés.

Ce que j'aurai négocié en plus
J'aurai certainement rajouté un lot local personnellement. Aux USA, les matchs NBA par exemple sont retransmis localement par des chaînes "régionales". Ainsi je peux voir les matchs des Golden State Warriors sur FSN, un décrochage local de Fox. Grâce à la TNT, il est très facile de proposer une chaîne de télévisé qui pourrait proposer par exemple à Lille les matchs du LOSC et à Marseille les matchs de l'OM. De plus, on peut aussi essayer de négocier les droits sur l'Internet. On parle des droits sur mobiles, mais l'Internet avec Youtube et autre Dailymotion développe une réel alternative aux chaînes normales. Je pense que proposer un acteur de l'Internet pour diffuser les matchs serait aussi une bonne chance, notamment pour les expatriés comme moi qui ne peuvent pas voir les matchs français ;)


Et vous, qu'en pensez vous?

Thursday, November 29, 2007

Google investit dans les énergies renouvelables

Google est souvent présenté comme le business modèle, avec un avantage concurrentiel qui lui assure la suprématie sur son marché, mais aussi une très forte capacité à innover et produire de nouveaux services (gmail, open social, android, etc...).

Mais Google est aussi concerné par l'avenir de la planète. Je me souviens avoir vu un reportage sur la firme de Mountain View (où je me trouve en ce moment en passant), qui proposait des vélos gratuitement à ces employés, ainsi qu'une aide financière d'environ 5000 dollars (je ne me souviens plus du chiffre exact) dans le but d'acheter une voiture Hybrid de Toyota, consommant moins qu'une voiture normale, sachant que la différence de prix entre une Hybrid et une voiture normal est de 5000 dollars.

Aujourd'hui, le Figaro explique que Google investit dans les énergies renouvelables.
Google est un gros consommateur d'électricité, notamment pour faire tourner les nombreux serveurs et ordinateurs qu'il possède. Il a ainsi installé des panneaux solaires sur les toits de la société afin de produire 1,6MW d'électricité.

"Le projet se fixe pour objectif de produire 1 000 mégawatts à un prix de revient inférieur à celui des centrales à charbon. Le calendrier fixé reste vague. «Il s’agit d’années et pas de décennies», explique Larry Page. Les énergies géothermique, solaire et éolienne sont les trois types de ressources renouvelables identifiées par Google. Le défi est de taille puisqu’un kilowatt produit par une centrale solaire est estimé aujourd’hui entre 11 et 21 cents, tandis que les centrales à charbon le génèrent pour moins de 6 cents."

Google continue d'innover en terme de management d'entreprise et montre qu'il est résolument tourné vers les problématiques de développement durable.

Tuesday, November 27, 2007

docstoc.com: exchange your professional documents

I had the chance to meet the founder of this website at the Geek Dinner organized by Loic Lemeur in San Francisco in September. I was actually very impressed by his idea. Docstoc.com is a user generated community where you can find and share professional documents.

For example, if you are a start up builder, you probably need some legal documents such as an employant contract, or also a business plan presentation. Basically, any kind of documents you need at some points to start your business can be found

I think the idea is great, and the website will probably give a hand to people who needs support while creating their companies. I went through some of the documents and they seem to be of good qualities. We are in the same peer to peer or 2.0 idea, where the users create the value of the website.

Rapp Collins Paris remporte le prix Effie du marketing relationnel


Je fais passer cette information trouvée aujourd'hui sur le site de emarketing.fr. Rapp Collins Paris remporte donc le prix Effie du marketing relationnel. Effie est un organisme récompensant les meilleurs campagnes marketing dans le monde.

"Rapp Collins a reçu hier le prix Effie du marketing relationnel. Ces prix, créés en 1969 aux Etats-Unis, visent à récompenser les campagnes de communication les plus efficaces. L'agence parisienne à été distinguée dans le cadre de son travail d'accompagnement du PMU pour lequel elle a digitalisé l'ensemble des offres. avec notamment le lancement de PMU.fr et de PMU Mobile."

Cocorico donc a Rapp Collins France, qui gagne ce beau prix.

Thursday, November 22, 2007

How can we use Facebook to recruit?



That was the question I was asking myself today as I am working on a project to hire people for the Mountain View Branch of Residential Pacific Mortgage.

Indeed, most of the networking places, whether they are on line or off line are used by headhunters to find prospects.

Therefore, as I am defining a strategy to promote the agency and find possible agents, I was wondering how to use Facebook, which is the new big social network, to promote our company as a possible fit for mortgage agents.

Ernst & Young use Facebook to recruit college students as they are finishing their studies.

As I was undertaking research about this topic, I found this article about Ernst & Young recruiting people through Facebook. According to the article “E&P's page is the first sponsored page on Facebook that is used exclusively for recruitment purposes.”

“E&P's sponsored Facebook page contains information and discussion boards aimed at college students.” I don’t think that would be very useful for my situation, as it does not exist a specific program to become loan agent, so I assume there is no

Visit of their facebook page

At first sight, the page seems to be a simple recruiting page, describing the Ernst & Young vision of doing business. What I liked how ever, is the interactivity with the discussions. For example, there was a student asking how his education could drive him to a career in this company. One of the article key point was that you need to have people answering fast to questions asked on the page, and I think this is true as all the different questions were answered in the forum.

The only problem I face is how did they promote their page? By using the flyers proposed by Facebook? If so, that might be very powerful. My concern is that I am looking for mortgage agents, and the term “mortgage” is not a keyword proposed by facebook, therefore I can’t target these people. I have to find some other ways to promote it.

I think Facebook can be used to recruit college students as they are the primary users of Facebook and as they are seeking for information about potential employers.

My opinion
In my opinion, Facebook can be a great tool to promote a company for college students, because Facebook is used primarly by this target. It can turn into something more global later if Facebook become bigger on the other targets.

Do you know some other companies using Facebook for hiring purposes?

Wednesday, November 21, 2007

Do you want to know who produced your Cardigan?


This sheep is Clara, and might have produced your last sweat shirt of Gap.

Customer relationship is about the customer establishing a relationship with a company. It is important for the company to be transparent, to let the customer know about it in order to have a relationship. How can you have a relationship with someone you don't know?

I found this dutch company, flocks, that produces wool products, such as cardigans or scarfs.
What is great about this company, is that it discovered to produce a cardigan you need an amount of wool equal to a whole sheep can have. Therefore, on each of the cardigans you would buy of Flocks, you will find a picture of the sheep that produced it.

What I like about the idea is that it shows who actually produced the product. It establish in my opinion a sentimental relationship with the product, as you know out of which sheep it has been made.

I find the concept very innovative. What about you?

Tuesday, November 20, 2007

Quel avenir pour le Bittorrent et le peer to peer?

C'est la question qui a été posée aux 4 plus gros sites de Bittorrent. L'article est ici.
J'aime tout particulièrement la vision de Justin de TorretSpy:
"Si nous regardons la TV, nous voyons déjà cette tendance. L'utilisation des médias dans notre société est en train de passer de quelqu'un qui décide ce que vous voulez (push) à quelque chose qui permet ce que vous voulez, quand vous le voulez (pull). Pour le moment vous allumez votre télévision à 20H pour regarder votre émission préférée ou pour zapper jusqu'à ce que vous tombiez sur quelque chose d'intéressant. L'avenir est un système de demande où vous pouvez acheter et regarder un épisode qu'une chaîne a diffusé, n'importe quand vous le souhaitez. Le TiVo (un magnétoscope numérique interactif très populaire aux USA, ndlr) est un premier pas dans cette direction.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, ça peut être fait assez facilement aujourd'hui, mais c'est lié à des problèmes de chaînes de droits très complexes, des conflits entre les producteurs et les distributeurs, et une large gamme d'intérêts égoïstes. Malheureusement beaucoup de sociétés utilisent leur pouvoir et leur influence pour arrêter et punir les innovations pour lesquelles ils n'arrivent pas à trouver comment gagner de l'argent. Les monopoles ont essayé d'arrêter la VHS, le DVD, et le baladeur MP3, mais ont heureusement échoué lorsqu'ils ont été devant les tribunaux. Mais imaginez le nombre de produits géniaux qu'ils ont effectivement réussi à écraser..."

Le P2P permet de faire un contre pouvoir aux majors de l'industrie du divertissement qui possède des marges exorbitantes sur ces produits. Je suis plutôt d'accord sur son jugement du comportement des maisons de disques.

Qu'en pensez vous?

Thursday, November 15, 2007

Mountain Dew laisse ses consommateurs créent sa prochaine boisson



J'ai vu cette publicité télévisée hier soir aux Etats-Unis.
Mountain Dew est une des plus grosses entreprises de soft drink aux Etats-Unis. Elle vient de lancer sa nouvelle campagne de communication appellée la dewmocracy. Celle-ci vise à créer une nouvelle boisson pour l'entreprise.

Afin de créer ce nouveau produit, l'entreprise a recours à une campagne de marketing 2.0, où elle demande à ses clients de créer la nouvelle boisson de A à Z. Ainsi le client peut choisir la couleur de la bouteille, le graphisme, le goût etc...

Je pense que c'est l'une des plus grosses campagnes de ce type qui vient d'être lancé dans le secteur de l'alimentaire. En tout cas Mountain Dew a totalement compris les nouvelles techniques de marketing et l'enjeu de l'entreprise participative, comme je l'expliquait avec l'exemple de la Star Academy, où l'offre est créer en fontion des besoins et envies de la demande.

DEWmocracy a great 2.0 marketing example

I watched this ad on american television yesterday night. I have been very interested by the concept.

Mountain Dew, the famouns US softdrink company, launches the Dewmocracy, a 2.0 marketing campaign aiming to create the next Mountain Dew product. As I have said, they had a TV advertisement, a website, and a buzz marketing online campaign to promote this new project.

I really like the creation, with the dewmocraty theme, as it represents well the revolution of the 2.0, where clients participate to the strategy of the company. The customers will be able to create the product from A to Z, picking the flavor, the colour and design of the bottle etc...

Mountain Dew shows by this project it understood well the 2.0 revolution. Customers can create the drink they want to drink. Indeed, customers that are participating to this project have a deep impact on the production process. They are defining the product they want, and therefore the company has fewer chances not to fit customers needs and will.

diversivie.com met en valeur la région de la Loire

J'avais déjà parlé il y a quelques temps de la Finlande qui avait utilisé une campagne de buzz marketing pour promouvoir sa filière touristique auprès des jeunes français. Aujourd'hui l'agence de buzz marketing buzz lemon lance diversivie.com. La Loire y est présenter comme une région plurielle, avec de nombreuses activités variées à faire.

L'agence a mis les moyens au niveau communication 2.0:

- Un site dédié aux couleurs de la Région des Pays de la Loire : www.diversivie.com avec différents espaces que tu peux déplacer à ta guise.

- Cinq vidéos portraits d’hommes et de femmes à la personnalité ambivalente et habitant la Région

- Un blog relais de tous les événements qui rythment la vie de la Région

- Un jeu-concours du 12 novembre au 02 décembre prochain avec à la clé : un séjour d’1 semaine en résidence pour 4 personnes à Pornic, un week-end pour 2 personnes à Nantes…et de nombreux autres cadeaux !

- Une campagne média (affichage, presse et e-pub) ainsi que des Cart’Com en Ile-de-France et dans toute la Région des Pays de la Loire

J'avais eu des cours lors de mon master avec des professionnels d'Everest, qui nous avaient exposé des projets de marketing relationnelle pour des organismes publics. Il existe une multitude de projets très intéressant et permettant de développé une grande créativité parmis ces projets publics. D'ailleurs, on peut citer notamment la campagne Imagine'R du conseil régional d'Ile de France, qui a gagné d'ailleurs je crois un prix de publicité dernièrement.

Belle opération en tout cas pour promouvoir cette belle région de la Loire.
Ca donne envie de passer ses vacances là bas...

Tuesday, November 13, 2007

Al Gore Joins Menlo Park VC Firm


New Nobel Peace Prize winner Al Gore will have a new job soon as he will join Kleiner Perkins a Venture Capitalist of the Silicon Valley. Indeed, the ex vice president of the United States, who started couple of years ago a long journey to alert the international community about the global warming dangers

Al Gore will be in charge of clean-tech investments. He announced his salary at Kleiner Perkins Caufield & Byers will be donated to a climate-protection alliance.
That's a great news, because it will give to Gore the tools needed to help start ups aiming to help the environment. That is one of the first time I see a politician so implicated into a problem, and I wish him good luck in his new enterprise.

Saturday, November 10, 2007

A good example of why focusing on ROC instead of ROI


I was this morning at a BNI meeting, in downtown San Jose, CA. BNI, for people who do not know about it, is a professional networking organization, helping people giving referrals to each other to help grow their business.

At a BNI meeting, among other things, you have a traditionnal educational part, explaining how to get efficient in networking. I liked especially this one, that was given by my partner, Jerome Sierra. Jerome talked about the ROI (Return On Investment) of networking, and trying to define it. The return on investment is the money you earn on an investment for 1 dollar invested.

The ROI of networking
His point was to let people understand that people can expect their rates of return to improve through the time they are part of a network. The more you know the people part of the network, the better they know you and you can gain their confidence. These two factors are crucial to get referrals, which means the profits you can expect and get will grow over time.

The ROC
That is something interesting, because it is exactly the same idea concerning the ROC. Indeed, I should have talked about it.
In direct marketing, ROI is king. We evaluate the success of a campaign based on the ROI. But if you have a customer relationship mentality, you are not focusing on a marketing campaign, but on building a long term relationship to increase your sales over the time. Therefore, we won't talk about ROI, but ROC.

The ROC is the return on customer, which you oppose in marketing to the ROI. A return on investment in marketing is calculated after a campaign, to check how much money you spent for a specific amount of sales. With the return on customer, you are not only considering the sales of a specific campaign but also the one generated in the future for a specific client. You will then be able to understand the potential of your client.

The bottom line is not to focus on a short term basis while talking about relationship.

The purpose of building relationship is indeed to get benefits on a long term basis.

Tuesday, November 06, 2007

Skype launch a mobile phone

This week is definitely mobile phone focused. Indeed, Google has launched its Android Project and now this is Skype that launches a mobile phone. Skype built a partnership with 3, an UK phone operator to launch a Skypephone.
The Skype phone will allow its users to call Skype users and to text (or Instant) message them for free.

Skype encountered some trouble those past weeks, as Ebay was deceived by the company's growth, its CEO, Niklas Zennstorm resigned last month, and people are questioning about the business modell of Skype. Not that Skype is not a successful software, as it counts 220 million users in the world, but people are wondering how it can turn this large audience into sales.

Skype also has to face new competition, with the VoIP (Voice over IP) technology being used by Internet and phone operators to offer free unlimited phone communication to its clients.

Now I think developing Skype on mobile phone is a high priority for the company. By the way, why would not Skype develop a Skype version for Windows Mobile? Anyway, Skype is looking for new ways to expand the brand and business modell, and I personnally believe they are on the good way.

What do you think about it? Will the Skype phone allow Skype to settle on this highly competitive mobile phone market?

Android: the new Google strategy on mobile phone

It has been a while there was a buzz about a possible Gphone, a mobile phone developped by the Giant search engine of Mountain View.

We know now a little bit more about the project. Google won't produce a Gphone, it will provide an open-development platform for mobile devices.

The name of the project is called Android, which is actually the name of a company Google bought couple of years ago that was specialized in wireless systems.

Google announced that it established 33 partnerships with phone producers like Samsung, and phone operators like T-mobile.

Google has totally understand the importance of the mobility. We can expect to have a terrible competition in the market next year, with blackberry reaching the private consumer market, windows mobile wanted to expand its marketshares and now Apple and Google getting in the ring.

La France, nouvelle Silicon Valley des échos entreprises

C'est le titre attrayant de ce billet. Je suis content de voir que les entreprises françaises se soient spécialisées dans ce domaine, mais aussi qu'elles arrivent à s'implanter en France. On entend souvent pester contre le manque d'investisseurs en France, qui ne favorise pas la création d'entreprise, cependant, on peut voir que les éco entreprises fleurissent dans notre cher pays.

En outre, cela faisait longtemps que je cherchais un blog sur le développement durable et le marketing écologique. Je dois dire que je suis très content d'avoir trouvé croissance verte.

Monday, November 05, 2007

Ebay c'est vous


For the French readers, here is an ad explaining the Ebay concept I talked about in my last post.


Saturday, November 03, 2007

Ebay proposes TV commercials for its users

What about having a spot TV to sell your TV?
That is the news I heard today on French Radio RMC. Ebay will propose to its users in orders to promote the products they sell on the website, to buy some TV spots in the French market.

This campaign is called "ebay, c'est vous" or Ebay it's you in English, and has been edited by Euro RSCG, the marketing agency.

There were 10 spots available, which are sold by auctions. The winner of the auction will come to Paris and will produce its ad in a professional studio with a professional crew. 10 different type of ads have been on line.

Some of them have already been sold, with a cost varying between 1600€ and 2000€ (one of them has been sold only 200€).

Ebay will offer the money from these auctions to Planete Urgence, a charity association fighting againts deforestation.

In my opinion, this is a great marketing campaign, because it gives a spotlight to ebay on TV, and shows how efficient the system can work to sell items on Internet. There are already a lot of entrepreneurs that use ebay as their primary retail.

The auctions concerning the TV spots was closed on Sunday night.

Blogged with Flock

Thursday, November 01, 2007

The Networking blog of Ivan Misner


I have talked a lot, in French mainly about networking, and the referral system (that will have an important place in my internship report actually). The BNI, or Business Networking International, is a networking group company that offers the opportunity to increase your business by receiving referrals.
You have for instance a BNI group, that will meet once a week, where people from different professions (real estate agent, chiropractor, attorney...) would meet to exchange referrals. By getting the referrals of the other group members, you increase your data base.

The added value that BNI offers is an actual know how and expertise about networking, introducing your business, and also building relationship with your power partners. Therefore, to integrate one of these groups, you need to go through some training and coaching sessions.

This blog, networking.entrepreneur.com, is very interesting, giving good tips to network, and then increase your visibility and efficiency during social events.

These networking tips can be beneficial for any kind of trade or profession. Networking is a key to develop your professional career.

Actually, I have already added the RSS feed to my list.