J'aime tout particulièrement la vision de Justin de TorretSpy:
"Si nous regardons la TV, nous voyons déjà cette tendance. L'utilisation des médias dans notre société est en train de passer de quelqu'un qui décide ce que vous voulez (push) à quelque chose qui permet ce que vous voulez, quand vous le voulez (pull). Pour le moment vous allumez votre télévision à 20H pour regarder votre émission préférée ou pour zapper jusqu'à ce que vous tombiez sur quelque chose d'intéressant. L'avenir est un système de demande où vous pouvez acheter et regarder un épisode qu'une chaîne a diffusé, n'importe quand vous le souhaitez. Le TiVo (un magnétoscope numérique interactif très populaire aux USA, ndlr) est un premier pas dans cette direction.
Aussi surprenant que ça puisse paraître, ça peut être fait assez facilement aujourd'hui, mais c'est lié à des problèmes de chaînes de droits très complexes, des conflits entre les producteurs et les distributeurs, et une large gamme d'intérêts égoïstes. Malheureusement beaucoup de sociétés utilisent leur pouvoir et leur influence pour arrêter et punir les innovations pour lesquelles ils n'arrivent pas à trouver comment gagner de l'argent. Les monopoles ont essayé d'arrêter la VHS, le DVD, et le baladeur MP3, mais ont heureusement échoué lorsqu'ils ont été devant les tribunaux. Mais imaginez le nombre de produits géniaux qu'ils ont effectivement réussi à écraser..."
Le P2P permet de faire un contre pouvoir aux majors de l'industrie du divertissement qui possède des marges exorbitantes sur ces produits. Je suis plutôt d'accord sur son jugement du comportement des maisons de disques.
No comments:
Post a Comment