Tuesday, October 23, 2007

Jean Michel Aulas et les droits télévisés du foot français: leçon de négociation


Très intéressant ce qui se passe en ce moment concernant les droits télévisés du foot français. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Canal plus a signé en 2004 un contrat avec la LFP lui accordant l'exclusivité des droits télévisés de la ligue 1 pour 600 millions d'euros par an entre 2005 et 2008. A l'époque, il existait une réel guerre entre TPS et Canal plus pour diffuser les matchs de ligue 1. D'ailleurs, l'accord antérieur avait divisé la poire en deux, les deux bouquets diffusant des matchs de ligue 1.

Cet accord à l'époque avait fait coulé beaucoup d'encre. Beaucoup se disait que la somme était astronomique, et ne reflétait en rien la valeur du championnat de France. Cependant, on doit tout de même remarquer que suite à cet accord, Canal +, alors en très mauvais santé financière, a réussi à réussi à "avaler" TPS grâce à une fusion des deux entreprises.

On arrive maintenant à la fin du contrat, et donc à un début de renégociation. Mais le problème est que la somme paraissait déjà sans mesure par rapport à la valeur du championnat français, mais deux autres facteurs se sont ajoutés à l'équation:
  • La valeur du championnat semble avoir baissé depuis cette période, notamment après les problèmes de l'Olympique Lyonnais à montrer qu'il était encore un grand d'Europe, mais aussi le niveau globale technique et sportif du championnat
  • Il n'y a plus réellement de compétition, puisqu'aucune chaine de télévision ne possède les moyens d'acheter 600 millions d'euros les droits du foot français (cela représente 40% du budget d'achat de droits de Canal)
Ainsi, Canal Plus étudie, et se dit "je ne suis pas sûr que j'ai réellement envie de payer 600 millions d'euros un produit qui n'en vaut peut être que la moitié". Mais l'autre problème est que si Canal plus ne met pas cette somme d'argent, il va détériorer la valeur du produit, car cet argent sert au club pour acheter des joueurs compétitifs, et donc améliorer le spectacle.

Mais là où cela devient réellement intéressant, c'est la stratégie de Jean Michel Aulas, qui représente l'intérêt des clubs au sein de la ligue et qui est en outre un homme d'entreprise exceptionnel.

il faut se rappeller qu'il n'existe de négociation uniquement que s'il y a un équilibre des forces entre les deux parties. Si il n'y a pas d'équilibre, il n'y a pas de négociation. Pourquoi je vendrai moins cher alors que la personne veut le produit et est obligé de le vendre. C'est bien d'ailleurs pour cela que pour que le système capitalisme favorise la concurrence: c'est pour qu'il y est compétition, et ainsi éviter que quelqu'un n'impose sa loi. Ceci fera d'ailleurs certainement le sujet d'un autre article.

Donc Jean Michel Aulas était invité de l'émission de radio que j'adore Louis Attaque sur RMC, le 16 octobre. Vous pouvez d'ailleurs télécharger le podcast ici.

La pensée de monsieur Aulas est donc de se dire, ok, Canal Plus ne veut pas débourser 600 millions pour le championnat. Mais peut être que l'on peut diviser ce produit "exclusif" en plus petit paquet, que d'autres acteurs pourront acheter. Et ainsi, la somme de ces petits produits sera supérieur à 600 millions. Ainsi, par cette technique, Canal plus à affaire à de la concurrence. Car si Canal plus veut son produit exclusif, il va devoir acheter tous les produits. Et ainsi payer plus cher.

De même, Aulas va chercher les concurrents de Canal plus hors du monde de la télévision (car comme nous l'avons vu, il n'existe pas vraiment de concurrent ayant les moyens) afin de faire rentrer d'autres acteurs, notamment du monde des opérateurs mobiles et de l'Internet.

Ainsi, par ce biais, Aulas créer une compétition qui n'existait pas avec le produit original, et peut ainsi espérer, grâce à cette compétition, faire augmenter le prix global des droits, alors que Canal plus était dans une situation de force au départ en ayant pas de concurrences mais aussi un produit d'une qualité plus faible qu'au départ.

Merci pour cette grande leçon monsieur Aulas, vous êtes définitivement un très grand homme d'affaires.

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