Wednesday, April 08, 2015

OSICAM: Comment mettre en place une stratégie client?

Un peu de publicité (en français) pour une entreprise que je suis et que j'apprécie particulièrement, MDC Partenaire. Ils viennent d'avoir un article sur le magazine entreprendre, en marge du salon Stratégie Client qui aura lieu la semaine prochaine du 14 au 16 avril (je devrais d'ailleurs m'y rendre le 16 avril, n'hésitez pas à me tweeter pour savoir s'il y a des gens qui seront présent ce jour).

L'article parle du concept OSICAM, qui est une méthode innovante permettant d'analyser, de construire et de piloter une stratégie client, en faisant une analyse à 360°. 

Ce qui est mis en avant dans l'article, c'est l'importance du diagnostique de la stratégie client de l'entreprise. En effet, toute entreprise possède des clients, mais n'a pas forcément les mêmes fondations. Il est donc important de voir ce qui marche, et ce qui existe déjà. Egalement, ce qui est montré lors de ce diagnostique, est qu'il n'existe pas une stratégie unique de relation client. Celle-ci se doit de s'adapter aux objectifs et à la stratégie globale de l'entreprise. Comme le dit Christophe Bouguereau, la stratégie d'une entreprise est bi polaire: le produit et le client. L'idée est d'avoir une bonne connaissance des besoins de l'entreprise afin d'avoir une approche la plus efficiente possible.

Très belle article, et belle mise en lumière accordée par le magazine Entreprendre pour cette entreprise en développement.