Comme chaque année, je me suis rendu la semaine dernière au salon de la Stratégie client et du E marketing. L'occasion de voir des amis comme Henri Kaufman, co fondateur des éditions Kawa spécialisées dans les ouvrages au sujet du digital et du marketing. Mais également Christophe Bouguereau, fondateur du cabinet de conseil en stratégie Client MDC Partenaire,
Mais également, l'occasion de voir une conférence très intéressante sur la relation client à travers le monde, mais j'y reviendrai dans un prochain post.
C'est toujours l'occasion de voir les innovations et les nouvelles tendances. Ainsi, il y a 3-4 années, le salon était litérallement "spammé" par des entreprises de l'emailing, usant de tous les subterfuges pour attirer le challand (hotesse en petite tenue, goodies offerts, café-champagne, etc...) sans vraiment d'originalité. Idem il y a 5-6 ans, le tour du monde des call centers était proposé. Les 2-3 dernières années, c'était surtout des entreprises de gestion d'e-reputation, avec l'avénement des réseaux sociaux, et la mort programmé de l'emailing de masse.
Mais ces différentes tendances et ces modifications montrent bien que le monde de la relation client évolue énormément au fil des modifications technologiques et des modes de consommation.
Aujourd'hui, le salon est beaucoup plus équilibré. Néanmoins, pas de réelles innovations ou entreprise vraiment rupturiste vue... Juste au détour d'un stand quelqu'un parle d'Ibeacons, mais c'est timide, et assez creux.
Rapidement ce qui m'a marqué et intéressé:
- La société Beehivr : société canadienne spécialisée dans la création d'applications Ipad tournée vers l'interraction client. Ils proposent un outil simple pour créer des présentations de produits et/ou de marques. Déjà de belles présentations, je pense que la société a pas mal de potentiel.
- Culture RP de l'argus de la presse: L'argus de la presse a réussit sa mue digitale et offre des offres de gestion d'e-reputation. Un blog intéressant que je ne connaissait pas, culture-rp.com .
- Solocal, ex pages jaunes, qui se pose comme spécialiste du référencement locale, via une multitude de business units sur le même sujet, notamment Leadformance que je connais bien, qui s'occupe de faire des sites Internet de point de vente pour les chaînes de la grande distribution. Petit bemol néanmoins, l'offre semble néanmoins pas assez abouti en terme de conseil et d'intégration. Mais déjà, le naming et la compétence des BU sont là, donc j'espère qu'il y aura effectivement beaucoup a cherché de se nouveau groupe.
- VideoMark, société spécialisée dans le tournage de vidéo publicitaire axée pour les sites E commerce, avec un réel savoir faire à ce sujet.
En tout cas, le salon était très professionnel, les grands du secteur étaient présent. Un petit bémol exactement: Est il toujours nécessaire d'avoir un double nom pour cet événement: E marketing et Stratégie Client? Pour moi, c'est le salon le plus important de l'univers du marketing au global. Pourquoi ne pas s'affirmer comme référence marketing? Cela donnerait certainement plus d'ampleur à ce salon déjà très important à mes yeux.