Friday, February 06, 2009

Les offres de téléphones hybrides peinent à se développer


Le site Internet du Point réalise un état des lieux des offres de téléphones hybrides en France. Vous connaissez les téléphones hybrides? Se sont des offres de téléphonies utilisant un seul téléphone portable, pouvant être utilisé aussi bien comme portable, mais aussi comme téléphone fixe. En fonction d'où vous vous trouvé, vous utilisez le service de téléphonie mobile hors de votre domicile, mais aussi les appels illimités gratuits en vous connectant en wifi lorsque vous êtes chez vous.

Cette offre, qui a été lancée en premier par Orange en 2006 avec "Unik", peine à se développer, et ceci pour plusieurs raisons:
  • La technologie n'est pas forcément intuitive à utiliser, et ainsi beaucoup de clients peinent à se retrouver entre la connection wifi et la connection sur le réseau mobile.
  • Des téléphones peut attirant, souvant au design ringard.
  • La généralisation des forfaits "home zone", qui permettent d'appeller à partir d'un portable des téléphones fixes d'une zone proche du logement de l'abonné, ce qui rend obsolète le concept de téléphone hybride.
Cependant, le concept reste intéressant, vu qu'il matérialise parfaitement les stratégies des opérateurs de téléphonie mobile dans leur stratégie de convergence technologique. Est-ce la fin de la téléphonie hybride? Je pense qu'on la reverra très prochainement, certainement avec des offres d'abonnement mieux adaptées à l'utilisation des consommateurs.