Sunday, February 22, 2009

La bataille de Paris de la grande distribution


J'ai repris le titre de l'article de LSA sur son site Internet concernant l'arrivée d'un magasin alimentaire U Express à Paris. Je souhaitais profiter de l'occasion pour écrire un article concernant la nouvelle bataille que les grandes enseignes de la distribution s'apprêtent à mener afin de pouvoir s'installer à Paris.


La bataille de Paris: un bastion à prendre

En effet, depuis le début du développement de l'hypermarché, les pouvoirs publiques ont interdit les enseignes de la grande distribution de s'implanter dans Paris intra murros, afin de pouvoir proteger le petit commerce.

Alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux espaces de création d'hypermarché, bien que la loi soit plus souple à ce niveau, et que le commerce de proximité est en plein essort, le marché de la distribution alimentaire parisien semble devenir plus qu'attractif. C'est pourquoi on peut bien parler de bataille de Paris.


Les grandes enseignes sur le coup

Ainsi, comme le souligne LSA, aujourd'hui il existe dans la capitale Monoprix, une enseigne haut de gamme chic, et de l'autre côté Franprix, une enseigne en perte de vitesse avec un concept vieillissant. Au milieu? Pas grand chose, des petits épiciers et quelques ED.

Mais aujourd'hui les grands groupes de la grande distribution semble vouloir conquérir Paris, à l'heure où le concept d'hypermarché est mis à rude épreuve.

Carrefour a récemment lancé Carrefour City (un peu copié du concept City Monop' non?), et maintenant, c'est au tour de Système U d'émettre des ambitions pour Paris.
Auchan qand à lui reste en dehors de la capitale, mais à profiter de la nouvelle loi Galland pour ouvrir de nouveaux hypers au Kremlin Bicetre, ou à Nanterre entre autre.

Il sera donc intéressant de voir ce que ces grandes enseignes auront à proposer pour concurrencer Monoprix.

Les clés pour réussir en centre ville
La distribution en centre ville possède des spécificités qui expliquent pourquoi les grandes enseignes ont développé des concepts adaptés à ce genre d'exercice. Voici les principales clés pour réussir sur ce marché atypique.


  • Le service: Le service est clé en centre ville. Monoprix peut justifier de ces prix élevé car il est souvent bien placé, et qu'il propose beaucoup de services (livraisons) à ses consommateurs.

  • L'innovation: Le magasin de proximité se doit de proposer des produits innovatifs, malgré une largeur de linéaire limité. Le challenge réside bien là: des gammes bien choisies, avec le nécessaire mais aussi des nouveautés marquantes.

  • Le prix: Le meilleur facteur pour se différencier reste de proposer des prix plus bas que la concurrence. Chose que Monoprix ne sait pas faire, alors que les autres sont très performant à ce sujet.

Il sera intéressant dans les prochains jours de voir comment se développe ces réseaux sur le secteur parisien, et qui seront les grands gagnants.