Saturday, September 08, 2007
L'Internet et l'automobile (2)
Suite de mon billet sur l'Internet, alors que je viens d'apprendre que Microsoft et Siemens développe des produits pour les voitures. Ici il est question toujours de service lié à la mobilité, du type trouver un restaurant etc, mais aussi de divertissement.
Je voulais revenir sur les cours d'Henri Isaac, car je n'ai malheureusement pas réussi hier à trouver les informations que je désirais. En effet, comme nous l'annonçait notre professeur, Renault pense en ce moment à développer des services liés à l'Internet pour ses prochains modèles de voiture.
Il existe deux types de connexion Internet pouvant être développés pour la voiture. La première est d'équiper les autoroutes de bornes wi fi tout au long du trajet permettant à la voiture d'être de façon permanent connecté à Internet. C'est le cas du projet de Mercedes, où le client peut se connecter de n'importe où pour trouver les informations sur son lieu de destination.
On peut aussi imaginer, pour une alternative moins coûteuse, développer des hotspots dans les stations services, ou les voitures pourront faire "le plein de numérique". On peut penser à de la Video on Demand, téléchargement de carte et de guide de tourisme, ou autre.
En résumé, on aura certainement des concepts hybrides, avec des possibilités de télécharger rapidement des applications types jeu vidéo, film, et de l'Internet tout au long du trajet pour accéder à des informations sur le lieu de destination ou consulter ses emails.
En tout cas je reparlerai assez souvent sur ce blog de ce sujet captivant. En effet, la voiture se tourne réellement en plateforme de loisir, où les passagers auront les mêmes types de services que ce que l'ont peut trouver sur les compagnies aériennes, avec films, jeux vidéos, information sur le lieu de destination, utilisation d'ordinateur.
La voiture devient un espace de consommation, et c'est là tout l'enjeu des constructeurs automobile.
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