Wednesday, September 26, 2007

La Star Academy, exemple d’une entreprise participative (1) : définition et explication

La Star Academy 7 débutera sur les écrans français le 26 octobre. Je voulais parler aujourd’hui (ou plutôt cette semaine) de la Star Academy, non pas pour les performances vocales de Cyril, mais plutôt pour s'intéresser à son business plan.
En effet, la Star Academy est un formidable exemple d’entreprise participative, où le client prend une part fondamentale dans la conduite des affaires. La Star Academy est l’une des émissions phares de la télévision française depuis bientôt 7 ans, et se hisse aussi en tête des ventes de musique lorsqu’elle sort un album
(que ce soit celui de la star academy ou du vainqueur d’ailleurs).

Définition de l'entreprise participative

Je définirai l’entreprise participative comme une entreprise où le client participe et prend une part fondamentale dans la définition dans le processus de création de valeur ajoutée de l’entreprise. Le client est au cœur de la phase de création de l'entreprise, et l'entreprise l'accepte, dans le but de développer des produits aptes à répondre aux besoins de ses consommateurs.

Un exemple : wikipedia. C’est vrai que c’est un superbe exemple. Les utilisateurs de wikipedia constitue la valeur de l’entreprise, puisqu’ils créent le contenue de l’encyclopédie. Si il n'y a pas d'utilisateur qui accepte gratuitement de rédiger les articles de wikipedia, cette encyclopédie, qui est devenue par ailleurs l'encyclopédie la plus complète jamais éditée au fil du temps n'existerai pas.

Un autre exemple un peu moins extrême que celui là: Leg0. Le célèbre fabriquant de jouet a lancé le Lego Factory, un logiciel qui permet de créer son propre jeu de construction. On peut ainsi développer grâce à ce logiciel son propre batîment, puis ensuite le commander pour pouvoir le constuire chez soi. Dans cet exemple, le consommateur définit son produit à partir de la matière première qui sont les cubes de la marque.

Explication

L'entreprise participative est un peu l’objectif ultime de toute entreprise orientée client. Ainsi, le client définit ses propres produits pour répondre à ses propres attentes, pas celles de son voisin.

Comment cette émission et cette entreprise en sont arrivées là ? Pourquoi ?

C’est pour cela que je vais dédier ces prochains articles à la Star Academy, afin d’expliquer le pourquoi du comment.

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