Friday, September 28, 2007

La Star Academy, exemple d’une entreprise participative (3) : le consommateur expert sur le produit

A l'instar de mes deux ouvrages références, le non-consommateur, et le marketing de l'égo, le consommateur devient expert en consommation. La multiplicité des sources d'informations et son expérience en tant que consommateur ont développé ses connaissances, à un point où le consommateur en sait plus sur le produit que le vendeur dans certains cas.

L’entreprise n’est pas forcément apte à trouver des bons produits.

Quel est la différence fondamentale entre Popstars et la Star Academy ? Dans l’émission pop star, le public n’intervient à aucun moment dans la définition du produit. L’émission possède une équipe de professionnels hautement qualifiés afin de choisir le futur groupe. A aucun moment le consommateur ou spectateur ne peut choisir les artistes qu'il veut voir. L'émission n'est d'ailleurs même pas en direct. Le produit est déjà fini au moment où le consommateur le voit.

Cependant, l’histoire a montré que le système n’est pas forcément si bon que cela. En effet, après trois saisons et deux échecs consécutifs, Popstars c’est arrêté, alors que la Star Academy continue toujours, pour sa septième saison.

Le consommateur connait le produit de la star academy : la musique.

Au fil des années, il est devenu connaisseur. C’est la septième édition de la star academy, il a vue l’évolution des élèves, à regarder d’autres show, les pop stars, les nouvelles stars, etc... Il peut même se permettre d’évaluer les professeurs (Kamel est il meilleur que Mya Frye ?). Il peut comparer les promotions. La Star Academy éduque ses consommateurs en leur proposant un show quotidien, où ceux-ci peuvent assister aux cours, voir les exercices et mesurer les progrès.

L’entreprise a accepté et favorisé cette éducation. Elle lui a donné les clés du château, et le consommateur s'en est bien servi. Le consommateur possède aussi des forums où il peut échanger ses avis et ses connaissances.

La musique n'est pas un produit comme les autres, et il est très difficile d'évaluer la valeur d'un artiste, puisque celle-ci est purement qualitatif et subjective. C'est pourquoi qu'il existe autant de succès improbable, mais aussi des échecs incompréhensible.

Mais plus que dans n'importe quelle industrie, c'est le consommateur qui décide. On ne peut pas imposer un artiste, même à coup de marketing forcené.

C'est peut être un peu pour cela que la Star Academy est devenue une entreprise participative...

Dans le prochain épisode, comment l'entreprise a réussi à développer son interactivité et laissé son public décidé pour lui-même.

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