Friday, September 07, 2007

L'Internet et l'automobile (1)

J'avais déjà parlé la semaine dernière du google phone, et aussi hier du marché de l'Internet mobile (comme quoi, je suis vraiment au gout du jour).
Mais aujourd'hui je voudrais parler d'un autre marché très intéressant et qui va se développer énormément ces prochaines années.

Tout d'abord je voudrais signaler cet article sur un projet d'Icar, que j'ai reçu hier par email, mais aussi cet article en anglais sur les recherches conjointes de Mercedes et de Google et Yahoo pour développer des services communs, notamment concernant la géolocalisation.

Ainsi, les nouveaux véhicules de la marque allemande seront équipés de logiciels utilisant google maps et yahoo local maps afin de trouver des restaurants ou autres boutiques. Le service s'appelle search and Send. La plateforme sera alors reliée avec le GPS de la voiture afin de pouvoir donner les directions en temps réel au conducteur.

La prochaine étape sera donc la capacité de réservé le restaurant, l'hôtel, ou la place de concert à partir de sa voiture.

Cela me fait très nettement repensé aux discussions que nous avions lors de mon master distribution et relation client à l'université Paris Dauphine, avec notre professeur de systèmes d'informations, Henri Isaac (j'en profite pour vous communiquez son blog, très intéressant sur les bouleversements qu'a engendré l'apparition de la distribution de musique sur internet).

En effet, un point très intéressant d'un de ces cours fut l'utilisation d'Internet en voiture. Henri Isaac qualifie le conducteur de "consommateur captif", puisqu'il est enfermé dans son auto et ne peut donc pas échapper aux diverses messages publicitaires ou offres de services lui étant proposé.

A ce sujet, je vous conseille de lire l'étude ci-jointe concernant des expérimentations effectuées par Renault au sujet de services Internet embarquée.

En tout cas l'un des prochains enjeux des constructeurs automobile, après bien sûr le développement de modèle consommant moins et des moteurs adapté aux énérgies nouvelles, et de développer l'Internet embarqué.

Blogged with Flock

No comments:

Post a Comment