Wednesday, September 19, 2007

Article de LSA sur le master 206 de Paris Dauphine

Comme je l'avais annoncé (en anglais), j'ai lancé au début de la semaine le groupe du master distribution et relation client de l'université paris dauphine sur Facebook. J'en parlerai certainement plus tard plus longuement. En moins de quelques jours, nous sommes déjà 18 membres, et ce qui est intéressant, c'est que nous avons déjà des personnes de la prochaine promotion inscrit sur le groupe alors que l'année n'a même pas commencé!

Tout ceci pour vous dire que Pauline Ferrier, qui fut étudiante avec moi de la dernière promotion, m'a indiqué sur ce groupe l'article de LSA, la revue professionnelle de la grande consommation, présentant le master. Voici l'article que vous pouvez retrouver ici, je vous invite d'ailleurs à y voir les profils d'anciens du master.

Créé en 1990 pour accompagner la montée en puissance de la grande distribution, le master distribution et relation client de Paris Dauphine, connu alors sous l’appellation de DESS Distribution ou DESS « 206 », demeure un sésame pour accéder à un poste de haut niveau.

« À l’époque, c’était le seul DESS tourné vers la distribution. Dauphine a été un précurseur », souligne Valérie Renaudin, maître de conférences et coresponsable du master. La plupart des 400 diplômés travaillent aujourd’hui dans les grandes enseignes et les entreprises de la grande consommation. Mais on les retrouve aussi dans des secteurs comme la banque, le conseil ou la communication, car la diversité est bien la spécificité de ce cursus.

Des débouchés tous canaux

« La formation est multispécialiste, à mi-chemin entre les écoles de management généralistes et les formations très pointues, comme les masters spécialisés. Ce cursus permet de développer une excellente connaissance de la grande distribution alimentaire et spécialisée, mais aussi du luxe ou de l’automobile, et de créneaux en plein développement comme le commerce en ligne ou le web. La volonté est d’être tous canaux », insiste Pierre Volle, professeur de marketing et responsable du master.

« Ce master m’a permis de conforter mon orientation professionnelle, car il balaie un champ d’activités très large, témoigne Charline Ferron, chef de groupe chez Draft FCB, responsable du budget Conforama. J’ai compris, par exemple, que je ne voulais pas travailler aux achats. »

Le programme aborde la grande distribution sous toutes ses facettes, dans la continuité du DESS « 206 », tout en s’adaptant aux évolutions du secteur. Ainsi, le cursus a abandonné l’aspect logistique qui fait désormais l’objet d’un master à part entière pour mieux se consacrer à la relation client.

Le souhait des responsables du programme est aussi d’inciter les étudiants à s’intéresser plus aux réseaux, ceux-ci se tournant plus volontiers vers des fonctions de trade-marketeur, de category manager, de merchandiseur et de responsable d’achats dans les centrales.

Sur le plan pédagogique, l’enseignement dispensé par des professionnels valorise l’autonomie des étudiants. La priorité est donnée au concret, et les missions réalisées par les étudiants représentent une part importante du cursus : par groupe de 5 ou 6, ceux-ci doivent résoudre des problématiques confiées par des entreprises comme Truffaut, Danone, Brico Dépôt, Castorama, Darty ou Auchan.

Le master bénéficie de partenariats privilégiés avec des groupes internationaux, tels L’Oréal, Auchan, Carrefour et Kingfisher, et de nombreuses collaborations avec des entreprises comme Monoprix, Champion, Catalina Marketing ou Experian… Ce qui constitue l’un des grands attraits du master. « Le réseau professionnel que j’ai tissé durant la formation a facilité mon entrée dans la vie professionnelle », affirme Charline Ferron.

Succès oblige, les places sont chères. En 2006-2007, plus de 110 dossiers ont été présentés, 80 candidats ont été admis à passer l’audition – qui se déroule partiellement en anglais – pour 30 places au final !

2 comments:

  1. Anonymous3:39 PM

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