Les cafetiers français sont depuis des années, de manière régulière, touchée par la baisse de consommation du tabac. Celle-ci est générée par la hausse du prix du tabac, mais aussi par les campagnes anti tabac qui se multiplient. Ainsi, beaucoup d'entre eux ont du mal à survivre.
Mais le réel problème est que les cafetiers doivent faire face à une remise en question complète de leur modèle économique. Ainsi, il est évidemment impossible d'attendre un inversement de tendance, qui permettrait une croissance de leurs revenus issus du tabac. Il faut donc trouver un moyen de garder ses points de vente rentable, surtout que pour la plupart d'entre eux ils ont la chance de posséder des emplacements privilégiés en centre ville.
Moi je crois beaucoup au modèle "Starbucks". Un concept fort, qui véhicule plus un style de vie, une atmosphère, que la simple consommation d'un produit, qui plus est basique. Seulement, afin de pouvoir faire de la sorte, il faut que la profession se regroupe autour de corporation, pourquoi pas un système de centrale d'achat ou de commerce associé, de type Leclerc, afin de pouvoir d'une part améliorer leurs conditions d'achat, mais aussi proposer une force marketing pour pouvoir se différencier sur un marché plus que mature.
Maintenant, les cafés ont une longue tradition encrée dans la culture française, et je pense qu'il serait facile de mettre en valeur l'aspect social de ces lieux, afin de pouvoir recommencer à générer du traffic.
Maintenant, il est sûr que les buralistes et cafetiers se doivent d'accepter ces profonds changements, au risque de disparaître définitivement.