Monday, February 22, 2010

Carrefour lance Promolibre: Ou bien le début du marketing one to one dans la grande distribution


Carrefour est source de nombreuses innovations dans le domaine de la grande distribution. Il y a plusieurs dizaines d'années, il avait lancé les produits libres, soit le premier concept de marque de distributeur. Le concept a tellement bien marché que maintenant les MDD représentent dans la plupart des familles de produit un leader de categorie. Aujourd'hui, Carrefour souhaite innové avec son programme de fidélité en lançant PromoLibre.


Il faut bien reconnaitre que dans le domaine de la grande distribution les programmes de fidélisation sont souvent bien triste et peu différenciant. En effet, n'importe qui peut en posséder une, les offres et les média de communication ne sont absoluments pas personnalisés. Il suffit simplement de s'inscrire à une Newsletter de Carrefour ou de Auchan, pour voir qu'on nous propose une pression très forte et peu d'effort de segmentation.


Maintenant, le système de Carrefour semble simple: On laisse au consommateur choisir certains produits, ceux qu'il utilise le plus, afin de lui proposer des promotions sur ceux ci.


le consommateur choisit les produits qu’il souhaite acheter en promotion en fonction de ses envies, de ses besoins ou de son budget. A partir du 23 février, l’enseigne proposera ainsi chaque semaine aux porteurs de la carte Carrefour - qui sont actuellement 17 millions - de choisir, en alimentaire, leurs trois produits préférés, qu’il s’agisse de marques nationales ou de marques distributeurs, le moins cher leur étant remboursé. S’ils en achètent six, l’enseigne leur remboursera les deux produits les moins chers. En non-alimentaire, la règle diffèrera légèrement : les clients pourront choisir librement dans le rayon "PromoLibre" le produit qu’ils souhaitent acheter et obtenir une réduction de 20%.


Maintenant, le challenge est de rentre cette communication simple pour le consommateur, et aussi de le mettre en place de manière opérationnelle. Je pense que ce système de "PromoLibre" est effectivement une avancée majeur et un système différenciant pour la carte de fidélité Carrefour.


Et vous, qu'en pensez-vous?