Sunday, September 28, 2008

Statistiques clés du Ecommerce en France

ecommerce Paris 2008Comme j'en avais déjà parlé auparavant, je me suis rendu la semaine dernière au salon du Ecommerce Paris 2008. C'est toujours intéressant de se rendre à ce type de salon pour discuter mais aussi se procurer les dernières informations sur le marché.

C'est à cette occasion que l'on m'a remis le guide du participant à ce salon. Outre bien évidemment un plan du salon ainsi que le détail des exposants, se trouvent en début des statistiques sur l'état du marché du Ecommerce en France. Il est toujours important de garder des statistiques actualisées sur les performances de l'industrie, et c'est pour cela que je voulais les partager aujourd'hui avec vous. Je vais vous épargnez les statistiques sur l'évolution des ventes etc... C'est important, mais très peu parlant pour moi. Non je voulais partager surtout des statistiques qui sont pour moi très intéressantes:

Evolution des moyens de paiements (source FEVAD):
On peut voir que les paiements en carte représente la large majorité des paiements en ligne. Ce qui est aussi intéressant, c'est la faiblesse des paiement en crédit en ligne. Je pense que ce marché devrait se développer très rapidement dans l'avenir, avec des offres spécifiques sur les produits concernés (de type hi-fi, ou bien voitures par exemple).
  • 85% cartes bancaires
  • 32% portefeuilles en lignes (Paypal...)
  • 22% paiement par chèque
  • 18% chèques cadeau
  • 15% Virement bancaire
  • 14%Paiement en plusieurs fois sans frais
  • 13% Carte privative ou réserve associé à une carte
  • 13% Prélèvement bancaire
  • 10% Carte bleue virtuelle
  • 10% Paiement à la livraison
  • 1% Crédit en ligne lié à un achat donné
  • 1% autre
Montant du panier moyen par secteur (source Direct Panel):
 
Il est toujours intéressant de connaitre les paniers moyens par secteur. On voit que le secteur du tourisme réalise de très beau chiffre d'affaires par client. Cependant, le secteur du meuble et de la décoration ne réalise que 226€ en moyenne. Ainsi, on se trouve certainement sur de l'entrée de gamme. Là aussi, je pense qu'il y a du travail à faire et surtout un gros potentiel.
  • 1 11,9€ Séjours
  • 330,9€ Billets de train, avion, ferry
  • 271,9€ Produits électroménagers
  • 265,7€ Produits électronique/Hi-tech/ multimédia
  • 262,6€ Location de véhicules
  • 252,8€ Meubles et articles de décoration
  • 226,9€ Hébergement touristique
  • 193,8€ Articles de bricolage et de jardinage
  • 111,8€ Produits alimentaires/épicerie
  • 98,4€ Bijoux/montres
  • 79,1€ Billeterie/spectacle
  • 58,9€ Jouets/jeux
  • 52,4€ Vêtements/maroquinerie/accessoires
  • 40,8€ Produits cosmétiques/parfums/parapharmacie
  • 31,2€ Produits culturels et loisirs
  • 16,9€ Développements photos numériques
Evolution des populations d'acheteurs (Source FEVAD/Médiamétrie)
 
Une statistique très intéressante, c'est la progression de la cible plus de 50 ans (+30%) ainsi que des retraités (+37%). Avec le papy boom, c'est une cible qui devient de plus en plus attractive, surtout très consommatrice. Alors, on est sur une cible spécifique, loin de la génération 2.0 et Facebook. C'est un très grand axe de développement.
  • 69% Hommes
  • 63% Femmes (+22%)
  • 51% Moins de 25 ans
  • 83% 25 - 34 ans
  • 70% 35/49 ans
  • 64% 50 ans et plus (+30%)
  • 81% CSP+
  • 66% CSP - (+19%)
  • 63% Retraités (+37%)
  • 66% Paris et RP
  • 66% Province (+20%)
Evolutions des catégories de produits achetés (source Direct Panel)
  2008 2007
Produits Culturels et loisirs 55% 53%
Produits électroniques 45% 40%
Développements photos numériques 26% 24%
Produits électroménager 21% 19%
Jouets/jeux 19% 16%
Abonnements Internet 15% 16%
Abonnement téléphonie mobile 11% 8%
Bijoux/Montres 11% 5%
Location de véhicules 10% 9%
Produits alimentaires/épicerie 9% 10%

1 comment:

  1. I recently test drove OS Commerce, and found it to be a very capable ecommerce solution, especially considering the fact that it’s an open source software program. But, my experimentation with different types of CMS software has shown that there is nothing to beat a customized ecommerce solution. http://www.infysolutions.com

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