Monday, September 15, 2008

Publicité Zidane et Grand Optical: cela manque de sens



Zidane et la publicité de GrandOptical
Zidane vient de devenir l'éffigie de GrandOptical pour ses campagnes de publicité. Je viens de voir cette publicité à la télévision aujourd'hui. J'ai ensuite trouvé d'autres publicités où Zidane se rend chez cet opticien.

Cependant, je me pose beaucoup de questions sur cette publicité. En effet, Zinedine Zidane n'a jamais porté de lunettes en temps que joueur, que ce soit sur les terrains ou en dehors. De même, toujours présent médiatiquement ces derniers temps, il n'affiche jamais une paire...Zidane grand optical

Il existe pour moi un vrai manque de sens. Qu'est ce que Zidane apporte à la publicité? De l'exposition? Certainement, mais le seul fait d'avoir recours à une célébrité n'est pas une garantie de transmettre le message publicitaire.

Cela me rappelle en fait à l'époque où j'étais à l'Ipag, en cours de communication, où nous devions nous pencher sur une problématique de com' et proposer une copy stratégie. Un groupe avait décidé pour le LCL d'utiliser Zidane pour leur publicité, car c'est la personnalité la plus appréciée des français. Mais, bien que la présence de Zidane ne peut être qu'une excellente caution à la qualité des prestations, il n'y a aucun fond... Et c'est ce que je ressens avec cette publicité.

De plus, outre le fait que Zidane n'est certainement pas un consommateur de GrandOptical, il y a un sincère manque de relation entre ce que peut apporter Zidane en terme de valeur (le jeu, la compétition, la classe...) et ce pourquoi il est utilisé dans cette publicité. Quel rapport entre les qualités footballistiques de Zidane et le slogan "un autre regard sur vos yeux"?

Le contre exemple: Johnny Halliday
Lui non plus, la star du rock français n'a pas de problème de vue, mais à signer avec une entreprise de lunetterie, Optic 2000. Mais là, la marque a réussi à transmettre du sens dans ce choix. Johnny = star du rock = lunettres noires. C'est ainsi qu'on voit dans la publicité Johnny Halliday avec de superbes lunettes de soleil, alors que le soleil tape sur la route de Memphis.

Cette publicité est pour moi beaucoup plus intéressantes, et bien plus fine. Bien sûr, je comprends que les lunettes sont devenues des accessoires de modes, mais il faut tout de même ne pas oublier d'avoir une  publicité porteuse de sens.

No comments:

Post a Comment