Friday, April 04, 2008

François Séguineau et les PC portables à 300€

Comme je le disais précédemment, Ce matin j'écoutais l'émission "de quoi je me mail" sur RMC (enfin, en podcast vu que je suis en Californie, vous m'aurez compris) du 29 mars 2008, programme que j'écoute régulièrement sur les nouvelles technologies et les noueautés Internet.
L'invité est le directeur général de l'informatique de Toshiba, François Séguineau, le sujet les ordinateurs à bas prix qui commencent à fleurir chez la plupart des constructeurs.


Ce qui m'a surpris, et ce dont je voulais parlé maintenant, c'est les critiques de François Séguineau sur le PC à 300€, annonçant plus ou moins un échec de l'entreprise. Voici son argumentaire (dans l'ordre chronologique), mais aussi mes commentaires:

Le PC à 300€ est à moitié prix, mais il fait beaucoup moins qu'un PC standard: Je suis d'accord avec lui. Je pense que je ne vais pas installer adobe creative suite sur un PC à 300€. Mais même moi qui suis un féru d'informatique, je n'utilise que très peu l'ensemble des capacités de mon PC. La plupart du temps, sur mon PC personnel, je surfe sur Internet, j'édite mon blog, à la limite édite du texte, mais je suis vraiment loin d'être gourmand en terme d'applications. Je pense que le PC à 300€ répond à ces utilisations limitées, mais fondamentales.

Vous ne regardez pas un film, car l'écran est 7 pouces: Bien sûr, je vais pas invité 10 amis pour voir un DVD sur un écran de 7 pouces. Mais pour mon usage personnelle, il n'y a vraiment pas de problème. On regarde bien des films sur une PSP ou un Iphone non? C'est sûr qu'on n'a pas le même confort, mais dans le train, cela a son charme.

On ne peut pas mettre de jeux vidéos: Je pense qu'en terme de population total possédant un ordinateur, la part de personnes jouant aux jeux vidéos sur un PC est tout de même limitée. Je pense surtout que cette fonction est aussi réservée à une population de fans, qui n'est pas du tout ciblé par une telle offre.

On ne peut pas avoir tout ses fichiers sur l'ordinateur: On est à l'air de la dématérialisation. On a des boîtes mail de 7GO avec Gmail, et des services tels que Citrix (mais il y en a bien d'autres) permettant d'accéder à ses fichiers partout dans le monde pour peu qu'on ait accès à Internet. Donc le fait d'avoir peut de capacités sur l'ordinateur, ce n'est pas forcément un gros problème, hormis si vous avez décidé de stocker la collection de films de James bond en haute définition (mais bon si vous êtes capable de payer 300€ dans une collection de DVD, je pense que vous pouvez vous payez un ordinateur haut de gamme, donc vous ne faites sûrement pas partie de la cible de cette offre).

C'est un ordinateur pour lire ces emails avec un confort d'écran qui n'est pas égal à un téléphone portable:  D'une part, le fait de lire ces mails et de naviguer sur Internet est pour moi comme je l'ai dit LA fonction essentiel d'un ordinateur aujourd'hui. Concernant le confort, l'écran est peut être peu lumineux, mais le fait d'avoir un réel ordinateur avec un clavier est tout de même bien plus confortable qu'un téléphone portable. Surfer deux minutes sur un Iphone pour vérifier ses mails et trouver un restaurant c'est bien, mais quand il s'agit de rechercher de l'information sur un sujet précis pendant plus d'une demi heure et cela va devenir difficile. De même, avec des abonnements à 60€ pour de la data vs 29€ pour haut débit illimité à la maison, je pense que l'on ne parle pas de la même chose.

IL y a le vélo, la mobilette et la voiture servent à se dépalcer, mais ce n'est pas le même usage: pour aller en voyage je prends la voiture:  Il est vrai, mais si là on parle d'Internet, un réseau ou les pages font quelques octets, ou l'information est vaste sans pour autant avoir besion d'avoir des capacités exceptionnelles. Avec un ordinateur de 1998 je suis très bien capable de répondre à 80% de mes besoins journaliers, et je pense de la plupart des utilisateurs du net. Donc là encore je ne suis pas forcément d'accord. Il est sûr que si vous voulez vous préparer au prochain tournoi mondial de world of warcraft, créer la prochaine publicité pour Nike ou encore faire du montage d'un film, vous allez avoir du mal. Mais là on parle d'une population qui a besoin à l'accès à l'information et à l'Internet. Et cette population est grande. 50% des français environ. Donc pour conclure, soyons écolo, roulons en vélo.

Et vous qu'en pensez vous? Est ce que cet ordinateur à un avenir?
Blogged with the Flock Browser

No comments:

Post a Comment