Friday, May 28, 2010

Programes de fidélité: Allez plus loin que son propre magasin


Les programmes de fidélité nouvelle génération ne peuvent plus se contenter de la forme classique "tu me donnes tes informations, tu consommes, et je te donne des promotions". De nouvelles formes de programmes sont en train de voir le jour, qui permette de maximiser le taux de générosité, tout en gardant ses marges.

L'objectif est d'utiliser sa base de données, sa connaissance client, afin de pouvoir proposer à des prestataires externes de générer du traffic dans leurs points de vente. Ainsi, Carrefour vient de lancer via sa carte de fidélité de nouveaux services, qui permettront à ses consommateurs d'accéder à des promotions dans d'autres établissements partenaires. On élargit ainsi la dimension de la carte de fidélité, mais surtout on accroit la valeur ajouté du service. Outre le taux de générosité propre à l'enseigne, qui est l'adéquation entre les ventes générées et les remises accordées, on propose des promotions hors de la consommation strict du consommateur.

  • Subway peut bénéficier du large nombre de consommateur possédant la carte Carrefour, et ainsi générer du traffic et des ventes.
  • Carrefour augmente la valeur faciale de son programme, tout en ne perdant pas d'argent.

Cette stratégie est légèrement différente de celle des programmes de fidélisation multi enseigne, tels que le programme Smiles, permettant de cumuler des points avec la SNCF, Casino, ou encore la Caisse d'Epargne. En effet, dans ce système, les gains et les promotions sont mutualisés. Dans ce nouveau système, Carrefour garde entièrement le contrôle de sa base de données, et propose seulement de la valeur ajoutée pour son client.

Je pense que ce système est très intéressant. Et vous, qu'en pensez vous?