Monday, June 07, 2010

Acadomia se défend sur les réseaux sociaux

Acadomia est en train de faire face à une crise médiatique au sujet du fonctionnement et du traitement de leurs bases de données. En effet, Acadomia auraient stockés illicitement des données aussi bien sur ses clients, que sur ses professeurs, en y incorporant notamment des notes injurieux à leurs sujets.

Aussi, Acadomia va être condamné par la Cnil pour ses agissements. Maintenant, afin de s'expliquer sur cette crise et d'expliquer auprès du grand public l'histoire, Acadomia a décidé d'avoir recours aux réseaux sociaux. Ainsi, dès demain mardi, Acadomia va lancer une page Facebook où son directeur général Philippe Coléon s'explique sur cette affaire.




C'est la première fois qu'Acadomia décide d'utiliser les réseaux sociaux comme média de communication. Un peu comme lors de l'affaire Franck Ribéry, où il avait été reproché au joueur de ne jamais avoir joué le jeu des réseaux sociaux, ne proposant pas de dialogue avec ses fans sur le net, Acadomia part avec un retard qu'il va être difficile de combler. Si la marque avait décidé dès le départ d'utiliser ce média, il aurait été facile de pouvoir lancer une contre offensive via ce canal.

Maintenant, Acadomia a bien compris l'intérêt de la démarche, afin de pouvoir prouver son nouvel effort de transparence, et ainsi se racheter une bonne conduite.

D'un point de vue de relation client et marketing, cela montre bien l'intérêt d'avoir une base de données propres, mais surtout, que l'aspect déontologique de la création et l'utilisation de la base sont très importantes.

Et vous, que pensez vous de cette affaire?