L'art d'adapter une marque à un marché internationale est difficile. Souvent, plus la marque est puissante, plus il est dur a lui faire épouser les aspérités et spécificités des cultures où elle s'installe. Ainsi, Mc Donald ou Coca Cola sont de très bons exemples car partout où ils sont installés, ils incarnent les valeurs fortes des marques US, tout en trouvant ces mêmes aspérités pour accrocher le consommateur.
Certaines sociétés internationales, ayant pour ambition d'optimiser et de rationaliser leurs budgets marketing et leur image, décident de créer une unique campagne de publicité qu'ils déclinent partout dans le monde. C'est le cas de Gilette, qui le fait très bien, notamment grâce à des sports internationales connus de tous.
Mais là, depuis quelques semaines, nous pouvons voir sur nos écrans cette publicité pour la Spark de Chevrolet. Rien n'est compréhensible. On se trouve dans une situation où est mis en dérision l'absurdité du nom des produits des kings du fast food américain. Très loin des préoccupation et du mode de vie des français. De plus, le slogan "tout commence par une spark", ne veut rien dire. En anglais, Spark est une étincelle, et la "tout commence par une étincelle", cela a plus de sens. Pour moi, cette publicité copiée collée des Etats Unis certainement pour des raisons budgétaires, et un très mauvais exemple du "glocal", une communication internationale reposant sur des adaptations aux marchés locaux.
Et vous, qu'en pensez vous?