Je souhaiterai revenir sur le lancement de « Promo Libre » par Carrefour. En effet, le système est novateur en terme de programme de fidélisation mais aussi de gestion de la relation client.
En effet, Promo Libre permet de choisir ses promotions, et ainsi, Carrefour reprend sa liberté en terme de promotions. En effet, la plupart du temps, les distributeurs proposent aux consommateurs des mécaniques promotionnelles proposées par les industriels et ainsi, ces choix ne sont pas forcément basé sur l’intérêt du client, mais plutôt sur les opportunités offertes par les fournisseurs. Maintenant, ce système est pervers, mais permettaient de proposer des offres promotionnelles très fortes, tels le « 1 acheté = 1 gratuit », qui est impossible à réaliser sans un fournisseur. Ainsi, il va être difficile de piloter la marge.
La deuxième chose qui est fascinante, c’est que ce programme soit reprise par l’ensemble des formats de la marque Carrefour : Carrefour hypermarché, Carrefour market, Carrefour City et Carrefour Contact. En effet, chaque format a ses spécificités, ses largeurs de gammes, et être capable de faire une campagne promotionnelle cross format est très intéressant. C’est certainement un exemple des synergies que Carrefour attend de ces enseignes, et la raison pour laquelle il a décidé de changer les noms des différentes enseignes.
Maintenant, il sera intéressant de voir les prochaines offres issues de « Promo Libre », pour identifier l’utilisation qui en est faite.